Tor.com : les ebooks gratuits inciteront-ils à lire plus ?

Clément Solym - 23.10.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - ebook - gratuit - lire


Tor.com propose des ebooks gratuitement, sans DRM et en libre téléchargement. Bon, en anglais, d'accord, mais enfin, ce type d'initiative pourrait payer. Pas vraiment en termes de rémunération, mais plutôt dans cette tentative pour faire lire.

Aujourd'hui, que penser de cette initiative, alors qu'un nouveau livre est mis à disposition - Spaceman Blues, de Brian Francis Slattery ? Ce pulp retro de la SF, roman tournant autour d'un super-héros mystérieux, a retenu l'attention du maître d'oeuvre Liz Gorinsky. D'ordinaire éditeur spécialisé dans les domaines économiques et politiques, il a accepté de jouer le jeu de la gratuité pour ce nouveau livre, qui sort également en version payante.

Ce moyen d'attiser la convoitise des internautes, tout à la fois en brandissant un livre électronique gratuit, mais surtout en proposant un livre actuel, représente une stratégie globale. Quand certains rapprochent ce comportement de celui de la vente de drogue, ils se trompent : il ne s'agit pas de proposer un échantillon gratuit, avant de faire payer les autres. Bien au contraire ! Pour un auteur déjà en place c'est un cadeau fait aux amateurs, qui choisiront par la suite de se procurer le livre papier.

L'exemple de Paulo Coelho
, si souvent cité, reste d'ailleurs le meilleur moyen de comprendre cette démarche. On aiguise l'appétit du lecteur, et à lui de voir s'il restera sur sa faim, ou si le livre électronique l'aura contenté. La musique illégalement mise à disposition n'a-t-elle pas fait écouter et découvrir plus d'artistes ? Et quand des groupes comme Radiohead lancent des albums entièrement gratuits, ne profite-t-on pas de l'occasion ?

Il y a fort à parier que cette démarche de gratuité soit payante et attire les lecteurs. Cela fera-t-il lire plus ? On ne peut que l'espérer...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.