Toshiba amorce un marché aux livres, premier portail basé sur Blio

Clément Solym - 30.06.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - toshiba - book - place


Et un de plus, parmi les grands constructeurs informatiques, qui s'intéresse de près au marché du livre numérique, et prépare une petite place dans son secteur d'activité.

Toshiba vient en effet de sortir une page de pur teasing concernant le Toshiba Book Place. Il s'agit là d'un logiciel qui sera préinstallé sur les ordinateurs portables de la firme et proposera directement quelques extraits de livres gratuitement.

Le portail auquel il sera connecté repose sur la plateforme Blio, la plateforme de Ray Kurzwzeil. Pour mémoire, Blio n'est pas un appareil à proprement parler, plutôt une plateforme que l'on pourra faire tourner sur n'importe quel périphérique, et donc, par extension, sur une tablette. Le logiciel est disponible gratuitement pour PC, iPod Touch, et iPhone. Il permet d'acheter et de lire des ebooks en couleur, et pourrait se présenter comme un sérieux concurrent des actuels lecteurs, limités pour l'heure à des niveaux de gris.


Aucun étonnement à ce qu'un constructeur la reprenne pour lui et décide de proposer à ses clients un accès direct. Pour le moment, aucune date précise de lancement, et juste une petite vidéo pour présenter le projet, à voir sur le futur marché aux livres de Toshiba.

Les utilisateurs pourront évidemment accéder à l'ensemble du catalogue Blio, qui comporte autant des livres libres de droits et gratuits que des oeuvres récentes et payantes.