Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Toshiba invite Txtr dans sa tablette

Clément Solym - 29.03.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Toshiba - Txtr - tablette


La bibliothèque numérique allemande Txtr, également développeuse d'applications, vient de signer un partenariat avec Toshiba pour équiper sa tablette en ebooks et en applications idoines. Les lecteurs auront ainsi accès au catalogue Txtr, riche de 400 titres payants et de 2 millions d'ouvrages gratuits (!). 

 

Même si le marché des readers et tablettes n'a toujours pas fait de place pour les petits constructeurs, (Txtr a envisagé pendant un temps la fabrication de son propre appareil de lecture, voir notre actualitté) les solutions alternatives et bien pensées ont parfois le vent en poupe. C'est le cas de Txtr, qui s'est maintenant entièrement tourné vers le développement de plateformes, et qui vient de signer un accord avec Toshiba.

 

 

 

 

La société fournira ainsi une application de lecture, Txtr Toshiba Places edition, pour la gamme européenne de tablettes et de PC siglés Toshiba, ainsi qu'une partie de son catalogue, laquelle sera disponible sur le store de la marque, Toshiba Places. En octobre dernier, Txtr avait signé un accord quasi similaire sur la forme avec Samsung. (voir notre actualitté)

 

Allemagne, Autriche, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, Italie, Irelande et Belgique auront accès à des versions locales du store, tandis que le reste de l'Europe devra se contenter pour l'instant d'une version « générique internationale » au catalogue restreint. Thomas Leliveld, directeur marketing de Txtr, a souligné le défi que représente cette gestion des droits sur un territoire morcelé comme l'Europe : « Gérer la plateforme et le service après-vente à un niveau local est une chose, mais jongler avec les droits, les prix et les équipements des différents pays est une tâche d'un autre niveau. Notre catalogue est constitué d'après les lois de chaque pays, et nous coopérons activement avec les éditeurs locaux et internationaux. »

 

Txtr a également fait part de l'attention toute particulière qu'il allait porter à la lecture sociale, aux recommandations intelligentes de son application, ainsi qu'au « prix raisonnable des ebooks ».