Touch Hear : le sens des mots d'un simple contact avec le doigt

Clément Solym - 09.09.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Touch - Hear - lecture


Le Design Incubation Center a mis au monde un outil qui risque fortement de menacer les dictionnaires les plus numériques du monde. En effet, lors de votre prochaine lecture, vous tombez sur un mot bien tordu, mettons deux occurrences dans toute la langue française ; en général, on se sort du livre, on attrape un dictionnaire, et on cherche. Puis, on se replonge dans son bouquin.


Avec Touch-Hear, il suffirait de caresser de la pulpe du doigt la difficulté, pour que les informations parviennent à votre oreille directement. Cela fonctionnerait également avec « une expression française » (dixit la page du DIC), que l'on ne sait pas prononcer correctement.

Un simple contact avec le mot résoudrait alors ces problèmes, et vous informerait du sens, ou de la prononciation. Tout cela se présente sous la forme de trois sortes de gouttes posées sur l'index, ou tout autre doigt à votre convenance, et d'un récepteur apposé sur l'oreille.


De la science-fiction ? Non. Nous vivons juste une époque résolument moderne, comme le suggérait matutinalement M. Philippe Meyer.