Toute la ville de Toronto se lance dans l'écriture d'un roman collectif

Antoine Oury - 09.08.2018

Lecture numérique - Usages - Toronto roman collectif - TorontoWritesABook - écriture collective Twitter


Derrière le hashtag #TorontoWritesABook, sur Twitter, c'est toute une ville qui s'active pour écrire un roman hors du commun. Derrière la première phrase rédigée par la bibliothécaire Vickery Bowles, les citoyens de Toronto sont invités à proposer la suite d'une histoire, pour écrire un roman municipal très spécial...


Toronto Skyline
(Prayitno, CC BY 2.0)


 

Pour l'animation estivale, la bibliothèque publique de Toronto a jeté son dévolu sur les réseaux sociaux. Dans la foulée de la bibliothécaire Vickery Bowles, les citoyens sont invités à compléter une histoire directement sur Twitter, en proposant une phrase suivie du hashtag #TorontoWritesABook. L'ensemble des contributions sera lu, et deux phrases sélectionnées chaque jour.

 

Ensuite, c'est un vote sur Twitter qui déterminera laquelle des deux phrases poursuivra le récit... La première phrase est la suivante : « J'étais assise sur un banc pour lire en profitant du resplendissant soleil matinal de la rive quand un joggeur s'est brusquement arrêté en me fixant avec un sourire familier. » 

 

Après moult propositions, et un vote pour départager les deux phrases sélectionnées, l'histoire se poursuit avec : « “J'ai lu ce livre en 1991 — il m'a sauvé la vie.” »

 

Twitter se prend au jeu, et les réponses vont évidemment du sérieux au totalement farfelu.

 
 
« C'est un livre plutôt déprimant en une si belle matinée »
 
 
« “Il m'a été donné par un chaman dans la jungle amazonienne”, poursuivit-il, “qui m'avait dit d'apprendre par coeur la page 121.” »
 
 
« “Un livre sur les chats vous a sauvé la vie ?”, répliquais-je. »
 
« C'était Justin Trudeau, torse nu, qui me demanda poliment si j'avais un t-shirt de rechange à lui prêter. »


Certains tentent même de faire prendre un tournant particulier à l'histoire, comme ce compte qui cherche à y introduire des loups-garous...
 
« Aidez-moi à faire de l'histoire de Toronto une histoire de loup-garou ! »

 

« J'ai vraiment hâte de voir quelle histoire nous allons écrire ensemble, en tant que citoyens d'une ville. À Toronto, il y a tellement de voix et d'expériences diverses que ce récit célébrera cette diversité en racontant une histoire grâce à un mélange de pensées, d'idées et de créativité », explique Vickery Bowles.

 

Différents invités viendront ponctuer l'événement, qui se déroule du lundi au vendredi, dont les auteurs Catherine Hernandez, David Bezmozgis et Teresa Toten, mais aussi des journalistes et des institutions.

Il est possible de suivre l'histoire sur le site de la bibliothèque.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.