Trafic web : le Kindle Fire en forte progression, l'iPad en retrait

Clément Solym - 03.01.2013

Lecture numérique - Usages - trafic web - tablettes - parts de marché


Après le cambriolage du centre Apple à Opéra, c'est une autre mauvaise nouvelle pour Apple, qui, selon les données du cabinet Chitika Insights, a perdu des parts de marché dans le trafic web. Et ce, bien entendu, du fait de la concurrence sur le marché des tablettes, entre Amazon, Samsung, Google et Microsoft.

 

 

 

 

Concrètement, Apple accuserait une perte de 7,14 points pour atteindre 78,9 % du secteur, ce qui implique que, même en conservant les lauriers, la firme se fait grignoter des parts de marché. Mais c'est surtout chez Amazon que l‘on constate une réelle augmentation, pas vraiment étonnante. Le Kindle Fire passe à 3,03 points pour conquérir 7,51 % du trafic web.

 

L'étude réalisée entre le 1er et le 27 décembre ne peut pas non plus être définitive, bien que réalisée sur le territoire américain, où les ventes d'appareils n'attendent pas le matin de Noël. 

 

Chitika ajoute que « malgré les gains réalisés par les concurrents, nous nous attendons à ce que les parts de marché de l'iPad dans le trafic web comptabilisé depuis les tablettes reviennent autour de 80 %, mais restent inférieures à ce qu'elles étaient avant les vacances ».

 

Avant la période de l'étude, Apple comptait 86 % de PdM. Aujourd'hui, le cabinet accorde 4,39 % de PdM à la Samsung Galaxy et un pénible 0,40 % à Microsoft. En revanche, pour les smartphones, l'iPhone 5 atteint 8,27 % de PdM.