Transférer des fichiers depuis Android vers un iPhone ou iPad

Nicolas Gary - 03.01.2015

Lecture numérique - Applications - application lecture ebooks - Android iPhone iOS - Apple iTunes iBooks


Vous avez été regagné par le côté obscur de la Force, et pour ces fêtes, c'est une jolie tablette avec un logo de Pommier dont vous a gratifié le Père Noël. Ou mieux encore (pire ?), c'est désormais avec l'écran démesurément grand de l'iPhone 6 + que vous recevrez vos appels. Grand bien vous en fasse, mais si vous aviez auparavant un appareil Android, les choses pourraient se complexifier.

 

applications Android iOS Apple iPhone ebooks

Eduardo García Cruz, CC BY SA 2.0

 

 

Autant pour sauvegarder sa bibliothèque de musique, que ses photos, ou encore ses livres numériques, la solution est assez simple, sans passer par les solutions payantes d'Apple. Il existe en effet une application dédiée, Android File Transfer, à l'interface plutôt rudimentaire, et un brin austère, mais qui permettra de récupérer les dossiers et fichiers créés sous Android, pour les rapatrier sous iTunes. Il suffit donc de trouver le fichier contenant les ebooks pour le sortir de son ancien environnement.

 

L'avantage de cette solution applicative, c'est qu'il suffira d'opérer un drag and drop directement vers la bibliothèque iBooks pour réussir le transfert sans peine. Drag and Drop signifie simplement sélectionner le fichier, cliquer et le faire glisser sur son bureau, puis, vers iTunes. La suite sera un brin plus fastidieuse : il est nécessaire de synchroniser, comme toujours, la bibliothèque iTunes avec son appareil, pour profiter de ses fichiers. Il faut ensuite passer par la synchro iBooks avant de pouvoir ouvrir ses premiers ebooks. 

 

iOS 8, le dernier système d'exploitation n'est pas des plus ardus à appréhender, mais ce que vous risquez de regretter, c'est le passage d'un OS assez facile à manipuler, à un autre, totalement lié à iTunes, et ses traditionnelles lourdeurs. Ensuite, il existe toujours une solution de cloud, en passant par Dropbox, ou un outil similaire, pour ne pas avoir à faire transiter de fichiers, mais les laisser accessibles depuis le cloud. Question d'usages.

 

Autre désagrément à venir : si vous aviez mis des jours et des heures à trouver une application qui puisse supporter les DRM d'Adobe, il faudra faire une croix sur ces fichiers. Apple ne supporte que les DRM maison, ce qui signifie que seuls les fichiers avec le DRM Fairplay pourront être lus sur iBooks. Il existe évidemment des applications alternatives pour s'en sortir. Depuis le lancement de l'ebookstore Apple, les utilisateurs se plaignent de cette incompatibilité, et il faut reconnaître que les fichiers KINDLE sont à ce titre plus commodes à déverrouiller. 

 

Comme il ne faut pas trop en demander, peut-être que pour Noël 2015 sortira une application permettant de tout regrouper en un seul endroit ?

 

écrans lecture numérique tablette liseuse

Et puis, il y a ceux qui ne parviennent pas à choisir...

Stefan Rovetto, CC BY SA 2.0

 

 

L'unique application de lecture compatible restera BlueFire Reader, que vous utilisiez certainement déjà sur Android, et qui permettra de récupérer les fichiers, depuis le lien de téléchargement qui vous avait été fourni lors de l'achat. Il faudra passer ensuite par les fourches caudines de l'identification Adobe, mais là, personne ne peut quoi que ce soit pour vous.

 

Feedbooks, qui avait racheté l'an passé l'application Aldiko devrait présenter au public une version iOS de cette solution, qui n'était disponible que sous Android. L'outil de lecture peut supporter les fichiers avec DRM Adobe, et représentera toujours une alternative à BlueFire, si ce dernier ne vous convient pas. Sauf que depuis mai 2014, pas de nouvelles de l'appli pour iPhone/iPad.

 

En outre, l'une des forces d'Aldiko, outre le support des DRM, qui était apparue une fois le cap des 250.000 téléchargements effectués, c'est le format ACSM, que l'on connaît pour son usage notamment en bibliothèques... À suivre, donc.