Transfert renforcé des archives du gouvernement US vers Wikimedia

Clément Solym - 03.07.2014

Lecture numérique - Usages - archives gouvernement - Wikimedia partage - accès documents


Innover pour favoriser l'accès est devenu un véritable programme gouvernemental : dans un effort de transparence, le nouveau Open Government Plan a été présenté, impliquant plus que jamais la National Archives and Record Administration. Lancé en 2010, ce projet vise à profiter de la dimension numérique et notamment de la plateforme Wikimedia commons.

 

 

 

 

Wikimedia ne sera pas simplement un réceptacle pour les informations de la NARA : de nombreuses perspectives d'intégration et de collaboration sont prévues. Dominic McDevitt-Parcs, spécialiste du contenu numérique à la NARA, qui était aussi en résidence chez Wikipedia, explique que le but est de donner au public un accès plus large aux fichiers du gouvernement fédéral.

 

En 2012, 100.000 images numérisées avaient été prises en expérience et uploadées sur Wikimedia Commons. Il revenait alors aux utilisateurs de l'encyclopédie Wikipedia de les intégrer dans des articles en cours de rédaction.

 

Près de 4000 articles ont alors profité de ces ajours, avec plus d'un milliard de pages consultées durant l'année 2013. Au cours des deux prochaines années, le gouvernement va travailler à augmenter le nombre de documents accessibles, et tirés des archives du pays. Et désormais, tout élément du catalogue d'archives de la NARA sera uploadé sur Wikimedia.

 

 

 

Évidemment, on pourrait tomber sur des données sensibles, mais déjà accessibles au public. Dans le même temps, ce projet permet des économies de production à la NARA, puisqu'elle dispose d'une plateforme complète à sa disposition. Elle représente également un investissement gouvernemental en faveur de Wikipedia, indirectement, et un soutien non négligeable pour l'encyclopédie, qui lance régulièrement des campagnes d'aide au financement. 

 

Dans le plan, présenté en intégralité ci-dessous, différents efforts sont engagés pour renforcer la participation du public et des employés de Wikimedia, pour mettre en oeuvre un politique d'ouverture des données plus importante. Le tout pour montrer les efforts de rationalisation des processus de fonctionnement et de déclassification du Centre dédié.

 

Merci à BlankTextField

 

publié par ActuaLitte.com