Transformer ses gazouillis sociaux en poèmes : Poetweet

Nicolas Gary - 23.01.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - poésie twitter - gazouillis messages - initiative poétique


Poetweet est une webapplication d'origine brésilienne, et propose « automagiquement », de transformer les gazouillis postés sur le réseau, en poème. Structure et forme sont à définir, pour s'amuser avec ses propres messages, avant que de présenter à un public ébaudi, sa créativité, passée à la moulinette technologique. 

  

 

Une interface en portugais ou en anglais, selon la langue que l'on préfère, et un simple compte Twitter à intégrer. Poetweet fonctionne avec une simplicité délicieuse, et enregistre différents gazouillis pour leur donner une nouvelle apparence. 

 

L'utilisateur a le choix entre Sonnet, deux quatrains, deux tercets, un Rondeau, 13 vers sur trois strophes ou un Indris, une forme créée par le poète Isidro Iturat, qui repose sur deux tercets et deux strophes d'un vers unique. L'internaute choisit sa forme et la machine fait le reste. 

 

« Analyse de votre plus profondes pensées », « Recherche de vos émotions twittées », « Téléchargements des données de votre inspiration », indique le site pour inviter à patienter. Et voici ce que cela donne. 

 

 

 

Bien entendu, l'utilisateur est invité à partager ses créations, plutôt surréaliste dans notre cas, pour faire connaître le projet, ou de découvrir le B_arco, centre culturel, situé à Madrid, qui permet de porter des projets culturels. Le B_arco est un espace de création, proposant des ateliers d'écriture, sous la direction de l'écrivain Marcelino Freire. Les classes y sont animées par Paulo Nogueira, dans le domaine de la fiction narrative, sur l'écriture de romans, d'histoires courtes et l'exploration de nouvelles formes de récits.

 

Pour s'amuser, nous avons repris le modèle, avec un Rondeau

 

 

 

Et finalement, avec un Sonnet :