Très forte croissance des ebooks sur le réseau BitTorrent

Clément Solym - 15.12.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - bittorrent - ebooks - croissance


Que celui que cela étonne jette la première pierre - mais pas sur son écran, ce serait dommage. Le nombre de vidéos (séries télé, etc.) et de films présents sur le réseau BitTorrent augmente. C'est un fait. L'autre fait, c'est la forte croissance du nombre de livres et magazines numérisés, disponibles, de plus en plus massivement.

Rassurons-nous tous : cela concerne avant tout les productions américaines. Mais si l'on se fie aux statistiques du site TorrentFreak, pas de doutes. Ainsi la série Heroes a été téléchargée à plus de 5 millions de reprises sur le réseau, prouvant tout l'engouement des consommateurs à son égard.


En tout, ils estiment que 12 pétaoctets de fichiers, soit l'équivalent de 250 DVD, ont été partagés sur le mois de décembre. Et sur ce total, 5,5 millions de fichiers sont des vidéos (sur 10,4 millions), soit la grande majorité des échanges effectués entre les 30 millions d'utilisateurs.

Les films représentent ainsi près de 2 millions de liens torrents, puis viennent les émissions télé avec 1 million.

La place volumineuse des livres numériques

Mais, signale TorrentFreak, les livres - plus largement, la chose imprimée - est la catégorie qui connaît la croissance la plus rapide. Actuellement, 399.267 torrents ebooks seraient donc disponibles, en incluant les magazines. On recense également 662.228 seeders et 172.811 leechers. Les livres audio suivent avec 81.841 torrents et la BD reste encore en retrait, avec 15.774 torrents.

Une chose intéressante à suivre sera l'incidence du nombre de liens torrents pointant vers des BD numériques, à mesure que les tablettes se généraliseront. Et bien qu'il faille prendre ces données avec des pincettes, il semble bien que l'arrivée des ebooks piratés soit concomitante de l'intérêt que les consommateurs peuvent porter sur cette nouvelle forme de lecture.

Notons également que dans quelques mois, le réseau BitTorrent fêtera ses 10 ans...