Trouver des livres numériques gratuits et libres à télécharger

Clément Solym - 26.12.2013

Lecture numérique - Usages - livres numériques - libres et gratuits - téléchargement


Au lendemain de Noël, les cadeaux fraîchement ouverts et déballés, il faut encore trouver de quoi remplir son lecteur ebook ou sa tablette. Et cela tombe bien, puisque nous vous proposons une liste non-exhaustive de sites internet où il vous sera possible de gratuitement retrouver des classiques, et des oeuvres à foison. 

 

 

 Mrs. Duffee Seated on a Striped Sofa, Reading Her Kindle, After Mary Cassatt

Mike Licht, NotionsCapital.com, CC BY 2.0

 

 

A tout seigneur, tout honneur, c'est avec notre grand chouchou, le Projet Gutenberg que l‘on commencera. C'est également le seul site anglophone qui sera conseillé, puisqu'il fait autorité de par le travail abattu, autant que pour son ancienneté. Aujourd'hui, il compte plus de 42.000 livres numériques gratuits, et 100.000 de mieux avec les différents sites partenaires. Tous les fichiers ne sont pas nécessairement de grande qualité, mais pour débuter dans le monde des lecteurs numériques, cela convient parfaitement.

 

Évidemment, Ebooks libres & gratuits est un incontournable en la matière : des ouvrages du domaine public, constitués en catalogue par un groupe francophone international, tout cela est fort bien fait, et depuis mai, plus de 6000 titres sont disponibles.

 

Difficile de passer à côté de Google Books, qui dispose d'un véritable capharnaüm de livres numériques, du domaine public autant que de livres sous droits... Mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit là de la plus grande bibliothèque de livres gratuits à télécharger. Ici, la lecture se fait en streaming, avec un simple compte Gmail, et directement dans son navigateur. Pas besoin de télécharger quoi que ce soit.

 

Enfin, et pour finir avec les sites de streaming, YouScribe et son confrère anglophone, mais disposant tout de même de textes en français, Scrib, qui devrait offrir une large sélection.

 

Vous trouverez également sur le site de Gallica et d'Europeana des titres pour se faire plaisir, toujours avec une grande approche patrimoniale, et européenne. Et dans le même ordre d'idée, la bibliothèque libre de Wikisource, qui propose 160.251 ouvrages, au dernier recensement, de livres soit entrés dans le domaine public, soit passés sous licence libre.

 

D'autres offres comme celle de Livres pour tous, qui propose des textes uniquement sans DRM pourront également faire le bonheur des uns et des autres.

 

Enfin, quand vous aurez épuisé toutes ces ressources, autrement dit, passé un nombre d'heure à lire, il vous sera toujours possible de vous lancer sur eBibli.fr, un moteur de recherche spécialement dédié à la lecture et aux livres numériques, proposant d'interroger plusieurs sites simultanément.

 

Bien entendu, en fonction de la machine que l'on a reçue pour Noël, les ebookstores des uns et des autres peuvent proposer des livres à télécharger gratuitement, mais pour ce faire, personne n'a besoin de conseil ni de recommandations. En revanche, les possesseurs d'une Kindle se mordront les doigts à partir de maintenant, en découvrant que les fichiers EPUB ont sérieusement besoin d'être retouchés pour devenir des formats MOBI, susceptibles d'être pris en charge par leur machine.