Tutorial : iBooks vous fait la lecture d'un ebook, façon livre audio

Clément Solym - 20.02.2015

Lecture numérique - Applications - lecture ebook - livre audio - iBooks Apple



 

 

Il est tout d'abord nécessaire de passer par le menu Réglages (l'icône des roues crénelées), puis Général. Se trouve alors une option Accessibilité dans laquelle il faut entrer pour trouver Parole. Il suffit alors de valider l'option Enoncer le contenu de l'écran. On peut alors choisir le timbre de voix et la vitesse de lecture.

  

En revenant à l'application iBooks, et là, que l'on ait choisi un affichage standard, page à page, ou Faire défiler, il reste juste à faire glisser deux doigts depuis le haut de l'écran vers le bas pour qu'apparaisse une nouvelle fenêtre, avec un menu rudimentaire : la vitesse symbolisée par une tortue ou un lapin, un bouton suivant/précédent, et celui de lecture. 

 

 

 

Intéressant : plus besoin de rester sur l'application iBooks pour profiter du livre, on peut jongler avec d'autres applications, la lecture se poursuivra. 

 

La magie d'Apple ? Bof, parce que la voix est tout de même assez moche à entendre, et surtout, il faut avoir un iOS bien mis à jour. L'expérimentation n'a pas fonctionné avec un iPad mini qui était encore sous une version précédente d'iOS. De toute manière, si l'option Parole n'est pas présente dans le menu Accessibilité, alors inutile de persister.