Twistbook, un véritable livre, mais numérique

Clément Solym - 17.09.2013

Lecture numérique - Lecteur eBook - lecteur ebook - tablette - concept


Le designer Fabien Dubuy s'est penché avec intelligence sur la question des lecteurs ebook, et, sans tomber, vient de trouver une solution strictement conceptuelle, mais ô combien intéressante. Son invention, le Twistbook est un lecteur ebook qui reproduit l'idée classique que l'on se fait d'un livre papier, avec sensations visuelles - et même tactiles. 

 

 

 

 

L'appareil dispose de deux écrans de 7 pouces, et fonctionne sur le même principe qu'un ouvrage : il faut l'ouvrir. Ce ne sont que « quelques esquisses de recherches autour du livre électronique », assure-t-il, mais l'ensemble est bien conçu. 

 

La tranche du Twistbook présente différentes options : recherche, Ma bibliothèque, options, verrouillage et Home. Pour tourner les pages, il suffit de faire glisser son doigt en bas de l'écran, gauche/droite ou droite/gauche. Ce qui est spectaculaire, mais c'est là la magie des prototypes Photoshop, c'est que le Reader peut tout aussi bien afficher de la couleur que du noir et blanc, avec une excellente intensité. 

 

Un clavier virtuel est intégré, pour effectuer ses recherches. Le rêve est à portée de main, bien que la machine ne soit qu'à l'état de concept.  

 

L'autre appareil est un lecteur ebook plus classique, toujours avec un écran tactile, mais cette fois, exclusivement avec encre électronique. Sur la partie droite, un double clic permet de faire apparaître les icônes, avec les mêmes options que pour le Twistbook. Sur la gauche, ce sont les options du livre lui-même qui apparaissent.