Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Txtr Beagle : Discussions avec les opérateurs mobiles français

Clément Solym - 03.01.2013

Lecture numérique - Lecteur eBook - txtr Beagle - opérateurs mobiles - lecture numérique


Présenté début octobre 2012, le Txtr Beagle, lecteur ebook avec son écran de 5 pouces, doté d'une résolution de 800x600, était la petite innovation de la fin d'année. Très léger, ultra rudimentaire, il avait un atout de poids, son prix : 9,90 €. Du jamais vu, mais avec plusieurs limitations. 

 

 

 

La présentation de l'appareil a en effet tout pour séduire : sur le papier, le Beagle assure qu'il permet de lire durant une année complète, sans avoir besoin de charger plus d'une fois le lecteur ebook. Il est alimenté avec deux piles AAA. D'autre part, il pèse 128 grammes et dispose d'une mémoire de stockage de 4 Go. Mais les 4 Go n'offrent pas une possibilité de stockage démentielle pour autant.

 

Car, ce que l'on a oublié de vous dire, c'est que le Beagle ne lit pas les EPUB. En fait, ce que la liseuse vous affiche est une sorte de PDF assez lourd, puisque le texte que vous lisez n'est pas vraiment du texte, mais une image de texte. En conséquence, il est impossible de copier, d'annoter, de surligner : le texte est inerte. Et les fichiers stockés alors dans la machine sont particulièrement volumineux. 

 

Pour le moment, aucun changement de ce côté. Yvan Go, business developpment manager pour txtr GmbH, de passage à Paris a cependant pu laisser à la rédaction un exemplaire, qui, rappelons-le, ne fonctionne pour le moment que couplé avec un smartphone Android, pour le transfert de fichiers. 

 

Il a également insisté sur l'importance des piles pour l'autonomie, un choix discutable, certes, mais qui, selon les premiers retours d'utilisateurs, semble parfaitement convenir. Après tout, ce choix permet de réduire les coûts pour la fabrication de l'appareil...

 

Ce fut l'occasion de quelques discussions autour du développement de l'offre, qui pour le Beagle, s'axe principalement sur un couplage en bundle, avec un smartphone. C'est donc logiquement du côté des fournisseurs d'accès à internet, et des opérateurs de téléphonie, que la société s'est tournée, pour développer son offre. En France, plusieurs contacts ont été pris avec les acteurs mobiles, mais pour l'heure, rien de concret à se mettre sous la dent.  

 

 

 

 

De même pour les acteurs français de la lecture numérique, que ce soit côté distributeurs ou éditeurs : pour le moment, la société est en prospection, et les discussions sont ouvertes. Tout porte à croire cependant que les évolutions, sous nos latitudes, comme ailleurs, se dérouleront plutôt côté opérateurs mobiles : en l'état, le Beagle ne pourrait pas supporter la connexion à un ebookstore, et de toute manière, n'est clairement pas configuré pour ce faire.

 

 

pour appprofondir 

Le Beagle passé au crible, en pleine foire de Francfort

Le Txtr Beagle : le lecteur ebook pour moins de 10 €