Txtr lance son application de lecture via navigateur web

Julien Helmlinger - 03.09.2014

Lecture numérique - Applications - Txtr Readium - Lecture numérique - Ebook EPUB


La société Txtr, basée à Berlin, rejoint la liste des plateformes de lecture numérique assorties d'une application permettant de lire des ebooks directement sur le web. Basé sur le projet SDK en open source du consortium Readium, ce nouveau lecteur en ligne de la firme allemande offrira à ses usagers de consommer via leur navigateur des ebooks au format EPUB comme EPUB3. Et ce, que les fichiers soient sans DRM ou watermarkés.

 

 

CC BY SA 2.0 par ActuaLitté

 

 

La société germanique est partiellement détenue par le conglomérat américain 3M. On la connaît notamment pour ses lecteurs ebooks qui n'auront pas fait l'unanimité, le Txtr et le Beagle, mais aussi pour sa plateforme ebookstore en marque blanche. Le projet Readium SDK, kit de développement open source, a quant à lui été impulsé par le consortium dans l'optique de faciliter et accélérer l'adoption du standard EPUB3.

 

Comme le présente le PDG de Txtr, Ulf Stahrenberg, « En tant que contributeur clé à la Fondation Readium, nous nous engageons à apporter une expérience de lecture numérique ouverte et qualitative aux utilisateurs via toutes les plateformes. Nous travaillons actuellement à ​​l'intégration du projet Readium SDK dans nos applications ebooks Android et Windows 8. »

 

Outre ses applications dédiées aux appareils Android, iOS, et Windows 8, l'entreprise berlinoise a développé son système de stockage de données sur le Cloud. Les usagers Txtr peuvent ainsi uploader des livres numériques en leur possession sur les serveurs de la firme, afin de pouvoir les télécharger et les lire ensuite à partir de n'importe quelle solution Txtr. 

 

L'application de lecture numérique via navigateur fonctionne notamment avec Chrome, Firefox, Safari et Internet Explorer. Les utilisateurs peuvent ajuster la taille de la police, les marges, ou encore accéder à la table des matières afin de sélectionner directement un chapitre. Ils peuvent aussi choisir si les pages de leur lecture sont affichées à l'unité ou bien par paires...