Ultra-portables : des netbooks en librairie, de la science-fiction ?

Clément Solym - 18.11.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - netbooks - librairie - vente


C'est dans les colonnes de MobiFrance que l'on apprend la nouvelle : les ultra-portables, ces ordinateurs de taille minuscule qui fleurissent accompagnés de multiples offres ont fait leur apparition dans les étals du spécialiste américain du jouet : Toys R Us. Pour le moment, le site français ne recense pas ces petites choses, mais nos confrères s'interrogent : « Des netbooks envahissent tous les réseaux de distribution. À quand chez le libraire au coin de la rue ? »

Mais la question lancée n'est pas si improbable. On sait déjà que des libraires comme WH Smith en France proposent d'acheter le Cybook de Bookeen, ou plus largement encore, que la Fnac vend le Sony Reader, malgré quelques hoquets dans le lancement.

Or, nous avions obtenu quelques éléments de Relay.fr, qui a lancé une offre d'achat de livres électroniques sur son site, laquelle a été complétée récemment par l'apparition d'ouvrages de La Musardine. Et pour Relay.fr, l'avenir n'est pas aux livrels, mais bien plutôt aux netbooks. Ces derniers offrent « bien plus d'avantages, du simple fait de la couleur ou encore des possibilités de l'ordinateur », nous expliquait-on.

Nous avons alors contacté plusieurs librairies pour savoir ce qu'eux pensaient d'une telle idée. La réponse est à peu près la même : « Jamais entendu parler de ces trucs-là ! » Après quelques explications, la mémoire est revenue à certains, mais peu sont ceux qui croient en une telle utilisation. « L'automonie d'un vrai livre est assez incomparable à celle d'un ordinateur », plaisante l'un d'eux. Quant à celle d'un livrel, c'est à peu près pareil.

Mais enfin... la question méritait d'être posée et nous l'avions nous-mêmes testée.