Un Américain sur deux a déjà écouté un livre audio

Maxim Simonienko - 02.05.2019

Lecture numérique - Usages - chiffres livre audio usa - audiobook états-unis - rapport Audio Publishers Association


Le 24 avril 2019, l'Audio Publishers Association, en collaboration avec Edison Research et Triton Digital ont publié un rapport annuel concernant la consommation des livres audio sur le territoire américain. Selon le rapport, un Américain sur deux, âgé de 12 ans et plus, aurait déjà écouté un livre audio au cours de l'année 2018 - 2019.

sik-life - Pixabay License
 
Le rapport 2019 concernant l'audiolivre est marqué par une forte hausse si l'on compare celui de 2018. En effet, l'année dernière le taux des auditeurs américains de ce support s'élevait à 44 %. Aujourd'hui, il est monté à 50 % pour les auditeurs âgés de 12 ans et plus. Parmi cette catégorie, 55% des utilisateurs sont âgés de moins de 45 ans.

En moyenne, les personnes ayant accepté de répondre à l'enquête déclarent avoir écouté 6,8 livres audio en moyenne au cours des 12 derniers mois, contre 6,5 l’an passé. Dans cette fourchette, 34 % d'entre eux ont écouté au moins 10 livres sur cette période, et 55% ont écouté un podcast au cours du dernier mois. Peut-être vous laisserez-vous tenter par ceux  d'ActuaLitté ?
 

La voiture, lieu privilégié de l'écoute 

 
A défaut de pouvoir prendre un livre en main en voiture, les Américains en profitent pour les écouter. C'est principalement cette activité qui, selon l'APA (Audio Publishers Association), aurait augmenté le nombre de consommateurs de l'audiolivre. Entre 2018 et 2019, les conducteurs ayant écouté des textes sont passés de 69 % à 74 %, notamment grâce à l’amélioration de l’équipement des quatre roues sur le territoire des Etats-Unis. 

Cela a eu pour conséquence de reléguer le domicile à la deuxième place des lieux privilégiés pour l'écoute d'un audiolivre. Le taux d'auditeurs au sein des foyers serait passé de 71 % à 69 % dans le rapport actuel.
 

La technologie, partenaire idéal de l'audiolivre

 
Dans cette même continuité, les nouvelles technologies semblent être de bons partenaires pour multiplier les friands du livre audio. Aujourd'hui, 42 % des auditeurs interrogés, âgés de 18 ans et plus, possèderaient une enceinte connectée. Et parmi ce pourcentage, trois propriétaires sur dix ont confié avoir écouté des textes sur leur enceinte.

Fait étonnant, 40% des participants au sondage sont d'accord pour dire que l'écoute de livres audio les aide à lire davantage de livres. Cependant, 56% des répondants, qui jonglent entre l'écoute et la lecture, précisent que les livres audio sont idéaux si l'on souhaite terminer un ouvrage plus rapidement.

Les genres de prédilection des auditeurs restent les thrillers, suvis des biographies, des livres historiques et des ouvrages à caractère humoristique.

via Audio Publishers Association



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.