Un Américain sur trois possède un ereader ou une tablette

Clément Solym - 24.01.2012

Lecture numérique - Usages - Etats-Unis - ereader - tablettes


Selon une étude de Pew Internet, entre mi-décembre et janvier, les personnes possédant des tablettes numériques et des lecteurs ebooks étaient deux fois plus nombreuses aux États-Unis. L'effet vacances et fêtes de fin d'année a visiblement boosté les ventes.

  

De 10 % de la population adulte possédant un lecteur ebook, on est passé à 19 %, près du double, en l'espace de quelques semaines. Même augmentation et mêmes chiffres du côté des tablettes numériques. Le pourcentage d'Américains possédant l'un de ces deux appareils est passé de 18 % à 29 % : un américain sur trois possède donc une tablette ou un ereader. 

 

 

 

L'organisme de recherche Pew Internet à l'origine de l'étude indique qu'« avec  la saison des fêtes, le marché des deux appareils a radicalement explosé. Le Kindle Fire d'Amazon et la tablette Nook de Barnes and Noble ont été proposés à des prix moins chers que les autres tablettes ».

 

Même constat du côté des ereaders puisque des versions du Nook et du Kindle, entre autres, sont tombés à moins de 100 dollars. Prix abaissés, période de fêtes : tout était réuni pour faire décoller les ventes.

 

Il est intéressant de voir que les possesseurs d'ereader et de tablettes numériques n'ont pas le même profil, en l'occurrence pas les mêmes revenus. Les personnes gagnant 75.000 dollars et plus par an se sont plutôt tournés vers les tablettes (36%).

 

Pour les lecteurs ebooks, la tendance est tout autre, 19% des Américains qui possèdent un lecteur ebook ont un niveau de revenu qui oscille entre 30.000 et 50.000 dollars. Ils sont 12% chez ceux qui gagnent 75.000 dollars et plus.