Un an dans les airs : le web•livre autour de l'imaginaire de Jules Verne

Cécile Mazin - 05.02.2016

Lecture numérique - Usages - Jules Verne - livre web lecture - exploration numérique voyage


Au commencement, il y a le livre de Raphaël Albert, Jeanne-A Debats, Raphaël Granier de Cassagnac et Johan Heliot, avec les illustrations de Nicolas Fructus. Paru chez Mnemos en octobre 2013, ce livre collectif reconstituait les voyages dont Jules Verne s’était inspiré et qui avaient alimenté son imaginaire. Près de trois ans plus tard, un projet inédit surgit du web : Un an dans les airs devient le web•livre, un projet insolite.

 

 

 

Texte mêlant aventures et sciences, l’ouvrage originel a été revu et corrigé avec la société Walrus, pour la création de sa version web. Parce qu’au départ, sur la version imprimée, voici ce que l’on découvrait : 

 

Quatre récits sous forme de journaux intimes, une narration chorale dont les quatre intrigues s’imbriquent et s’interpellent pour former un tout cohérent qui retrace l’aventure de Jules Verne et ses amis à la découverte de Célesterre, une incroyable cité volante où il rencontra le véritable Philéas Fog et le capitaine Némo.

 

Une nouvelle expérience de lecture en ligne est présentée ce 5 février, assurent les éditions Mnemos : le lecteur est invité à interagir avec le monde, plonger dans des récits scénarisés, et choisir son parcours de lecture. L’ensemble exploite non seulement les éléments du livre, mais ajoute surtout une dimension ludique. Ainsi, on assure un voyage à travers « des textes écrits par des auteurs reconnus des littératures de l’imaginaire, le tout magnifiquement illustré ». Et puis, toutes les grandes thématiques liées au monde de Jules Verne se retrouvent. 

 

Interface intuitive, qui ne manque pas de rappeler certains éléments de Radius Experience, autre initiative impulsée par le Studio Walrus. Ce projet croisait tout simplement les technologies du web avec le principe assez ancien du livre. Et l’accès aux textes était conditionné par l’achat même du livre. 

 

 

Avec Un an dans les airs, même principe : l’offre est à 9 € pour prendre part au périple. Et les quatre premiers chapitres sont proposés en accès gratuit. Le déplacement est sommairisé par une frise chronologique interactive. C’est à partir d’elle que l’on explorera « le voyage extraordinaire entrepris en 1871 par Jules Verne, à bord de Celesterre, la cité volante, et dont nous avons retrouvé les carnets perdus ». 

 

Les quatre récits originaux ont ainsi été repensés pour une lecture web, articulée autour de deux axes :

  • une mappemonde et une frise chronologique interactive dédiée à la narration, 
  • des bulles thématiques consacrées à l’exploration des contenus additionnels

 

Bien entendu, l’ensemble est lisible avec tout appareil disposant d’une connexion internet et d’un navigateur. Mais il ne s’arrête pas à la seule curiosité des internautes : les enseignants et bibliothécaires y retrouveront un ensemble de liens et d’informations sur les univers de Jules Verne. Que l’on parle de musique, de machines folles ou encore d’utopie, plusieurs bulles thématiques proposent de prolonger la lecture avec une approche pédagogique. 

 

Pour célébrer ses 20 ans, la maison Mnemos s’offre avec Un an dans les airs un très beau cadeau, réalisé avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, et du Centre national du livre.

 


Pour approfondir

Editeur : Mnemos
Genre : science fiction...
Total pages : 160
Traducteur :
ISBN : 9782354081539

Un an dans les airs ; voyage extraordinaire dans la cité volantes

de Johan Heliot ; Granier, Raphael De Cassagnac

Eté 1869, Jules Verne est entrainé par son ami Nadar dans une aventure digne de ses Voyages extraordinaires. Pendant un an, ils vivent dans Célesterre, une cité utopique volante conçue par les plus brillants savants de l'époque. Ce séjour incroyable inspirera Verne pour ses ouvrages postérieurs et il y évolue pour ainsi dire dans son univers. S'y retrouvent nombre de ses personnages : un capitaine Némo ou un Philéas Fog pour les plus connus. Verne et Nadar sont accompagnés de Philippe Daryl et de Julie Servadac, personnages secondaires, mais qui se révèleront avoir un rôle majeur dans le dénouement de l'aventure. Julie scelle le sort de Célesterre et met fin à son utopie, alors que Philippe Daryl, agent français, joue à son retour un rôle clef dans le déclenchement de la guerre de 1870...

J'achète ce livre grand format à 36 €