Un atelier technique sur l'art séquentiel tenu à Paris par l'IDPF

Julien Helmlinger - 28.02.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - IDPF - Atelier - Art séquentiel


Le 26 mars prochain à Paris, l'International Digital Publishing Forum (IDPF) tiendra un atelier technique dédié à l'art séquentiel, hébergé par le pôle de compétitivité Cap Digital et sur internet en téléconférence. L'événement constituera notamment l'occasion de présenter à un public international les dernières avancées du groupe de travail Advanced-Hybrid Layout (AHL) sur la publication de roman graphique en fomat fixed layout, et confronter leurs lacunes aux exigences des créateurs, notamment en matière de contenus interactifs.

 

 

 

A l'occasion de cette renconte, il s'agira pour les professionnels de répondre aux exigences les plus avancées sur le terrain de la publication en format fixed layout, couramment utilisé en BD numérique, à l'heure ou débarque la prochaine génération EPUB3. L'IDPF entend ainsi parvenir à un consensus des parties prenantes dans la définition d'un plan d'action pour combler les lacunes et veiller à ce que le format constitue une base solide pour les créateurs de contenus.

 

Les mesures qui seront prises au cours de l'événement pourront se traduire éventuellement par une modification de la charte du groupe de travail Advanced-Hybrid Layout, l'affrètement d'un ou plusieurs nouveaux groupes de travail spécifiques en fonction des manques, et ce, notamment en matière d'inclusion de cinématiques interactives et d'interopérabilité de contenus.

 

La question des DRM, à l'ordre du jour, et celle de l'historique de la BD numérique sera également passée en revue au cours de la rencontre, à laquelle sont conviés les éditeurs, les auteurs ainsi que les développeurs de solutions numériques.

 

Pour les acteurs du secteur qui souhaiteraient confirmer leur particiption, sur place comme en téléconférence, et proposer des discussions, ou autres démonstrations de leurs concepts, sont conviés à contacter le service de réservation par courriel, avant le 10 mars.