Un auteur allemand rejoint les pirates pour distribuer son ebook

Antoine Oury - 24.09.2013

Lecture numérique - Usages - Selim Özdogan - book.to - pirates ebook


Le site Torboox, créé par des pirates allemands, avait fait parler de lui il y a peu en proposant aux éditeurs du pays de collaborer avec la plateforme « pour combattre Amazon ». Si l'appel n'a pas été entendu par les maisons, un premier auteur vient de se manifester, et a conclu avec Torboox un partenariat pour la distribution exclusive de son dernier livre.

 

 

Pirate Finger Puppet (from Logan)

Uncle Catherine, CC BY 2.0

 

 

Peu après la proposition des pirates, le président de l'association des libraires allemande, Alexander Skipis, avait fait part de son refus strict et définitif : « Il s'agit d'une proposition illégale. La plateforme utilise le chantage pour enfreindre la loi, et ce n'est pas du tout légal. » Spiegelbest, un membre de Torboox sous pseudo, avait proposé aux éditeurs de coopérer avec eux, étant donné que leurs livres seraient de toute façon disponibles gratuitement sur la plateforme.

 

Le site suggérait alors la mise en place d'un forfait global, pour un téléchargement illimité pendant un mois, sur le modèle de Spotify et d'autres vendeurs de musique en ligne.

 

L'écrivain allemand Selim Özdogan s'est engagé sur la voie du partage de masse, en confiant la distribution de son livre numérique à Torboox : Freikarte fürs Kopfkino sera donc distribué exclusivement et gratuitement par la plateforme. « Oui, ils sont coupables d'après la loi allemande, mais les criminaliser ne changera rien. Ne pas coopérer avec eux et incriminer les contributeurs et nombreux utilisateurs du site ne résout rien. Ou seulement si nous entrons dans une censure nationale d'Internet, ou une surveillance totale », a déclaré l'écrivain.

 

Bien entendu, l'effet médiatique compte aussi pour beaucoup dans le choix de ce type de démarche : en étant le premier à réagir avec la plateforme, alors que celle-ci est encore en un des sites littéraires allemands, l'écrivain s'assure une promotion simple et peu coûteuse, comme le souligne Alles Ebook.