Un Britannique sur trois lit maintenant en format numérique

Clément Solym - 15.05.2012

Lecture numérique - Usages - Angleterre - ebooks - Adultes


D'après une étude de la société Bowker, les petits britanniques, avant 10 ans, lisent déjà des livres en format numérique. Sauf que de préférence sur des écrans d'ordinateur. Passé 11 ans, ils se tournent vers des lecteurs ebook, comme le Kindle, ou en tout cas sur des appareils dédiés à la lecture.

 

L'étude relève par ailleurs la nette augmentation d'ebooks par les adultes, avec un marché multiplié par trois depuis février 2011. Et la courbe ne devrait pas décliner, puisque 31 % des Anglais adultes se disent prêts à acheter un livre numérique dans les six prochains mois. 

 

 

Si les moins de 35 ans semblent la cible idéale du secteur, le marché reste tiré par les lecteurs plus âgés (45-54 ans) avec un quart de cette population ayant acheté un livre numérique dans les six derniers mois soit une progression de 17 % comparés à novembre 2011. 

 

 

De la même façon, si l'on avait pensé que les hommes puissent être davantage tenté par l'ebook, plus gadget, ce sont les femmes qui en lisent et téléchargent le plus, gratuitement ou en payant.

 

Le Kindle reste le reader préféré des britanniques, avec 40 % des lecteurs de livres numériques qui déclarent l'utiliser. Quant au marché des tablettes, il simplement a doublé entre février 2011 et mars 2012.

 

L'étude a reposé sur un panel de 3 000 personnes âgées de 16 à 84 ans interrogées en Angleterre.