Un catalogue de distribution d'ebooks, par Adobe et Stanza

Clément Solym - 09.04.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - opds - standard - ebooks


L'association est celle de puissances occcultes, mais le fruit de leur collaboration laisse rêveur les éditeurs : Adobe, Lexcycle - l'éditeur de Stanza - et l'Internet Archive vont réfléchir à l'élaboration d'un standard ouvert pour la distribution de livres électroniques gratuits et commerciaux. Et cette nouvelle norme a déjà un nom : Open Publication Distribution System (OPDS).

Ce dernier reposera sur la technologie Atom, dont on se sert notamment pour les flux RSS sur un site internet.

L'idée serait alors qu'à l'avenir, les acheteurs de livres numériques puissent s'en procurer de manière aussi simple que le fait de capter un flux RSS sur un site d'information, et surtout depuis n'importe quel type de périphérique. On parle ici d'une sorte d'OPML, c'est-à-dire, Outline Processor Markup Language, qui est un format XML permettant de grouper et d'identifier les titres d'un texte.

On regrouperait alors les diverses informations disponibles pour un livre au lieu de faire passer le consommateur par différentes étapes laborieuses. Le Wiki du projet en apprendra plus aux intéressés.

Petit couic : il permettrait dès lors aux utilisateurs d'accéder à un plus grand et plus vaste panel de fournisseurs d'ebooks, ce qui n'est justement pas forcément dans leur intérêt...