Un club de lecture à l'échelle mondiale avec One Book, One Twitter

Clément Solym - 05.05.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - one - book - twitter


Aux États-Unis et au Royaume-Uni, il existe une manifestation intitulée « un livre, une ville ». L'idée est née en 1998 à Seattle. Il s'agit de proposer à tous les habitants d'une ville qui le désirent de lire le même livre choisi au préalable et d'en discuter ensemble pendant un certain temps.

Jeff Howe a décidé de briser les frontières pour proposer un événement de ce genre au monde entier. et c'est ainsi qu'est né One Book, One Twitter. Alors le principe est simple, un livre a été choisi, ceux qui souhaitent participer devront le lire et partager leur avis sur le compte twitter 1B1T2010.

Pour cette première édition lancée hier, c'est le livre American Gods (paru en France en 2002 au Diable Vauvert) de Neil Gaiman qui sera au centre de toutes les discussions. Dans ce livre, un homme, Ombre, sort de prison. Il est embauché par un personnage peu commun, Voyageur, pour être son garde du corps. Il s'avère en fait que ce personnage est un dieu. Le dieu nordique Odin et qu'il tente de contacter d'autres dieux.

Le livre de Neil Gaiman a été choisi devant d'autres oeuvres prestigieuses comme Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, Abattoir 5 ou la Croisade des enfants de Kurt Vonnegut, Le chant de Salomon de Toni Morrison et Le Dieu des Petits Riens de Arundhati Roy.

Pour Neil Gaiman, cette initiative est « une excellente idée, une sorte de club de littérature mondial ». Il s'est tout de même inquiété du choix du livre American Gods qui est selon lui un ouvrage qui divise beaucoup la moitié des lecteurs l'aime, l'autre moitié non. L'auteur qui est emballé par le projet a même promis d'intervenir régulièrement sur le compte twitter de la manifestation pour aider, discuter ou s'excuser auprès des lecteurs. Sur son blog, il a indiqué qu'il tenterait de répondre à toutes les questions.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.