Un DRM inviolable présenté par Adobe pour les fichiers EPUB

Clément Solym - 23.01.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - verrous numériques - DRM - livres numériques


Le renouveau des verrous numériques d'Adobe est là : dans la version Digital Editions 3.0 on pourra s'extasier des progrès que la firme a réalisés en matière de durcissement de la politique anti-piratage. D'ailleurs, les fonctionnalités nouvelles assurent une sécurité accrue pour le service de verrouillage des oeuvres. Mais, probablement par humilité, Adobe a lancé cette nouvelle option en toute discrétion.

 

 

 

 

Allez, on lui donne quelques semaines, à cette nouvelle sécurité qualifiée d'inviolable, avant que de petits malins ne trouve la bonne clef pour cette nouvelle serrure. Mais c'est qu'il fallait bien justifier les investissements considérables que les clients réalisent, en s'offrant le logiciel Adobe Content Server, permettant d'apposer les DRM. 

 

Quant aux apports de la nouvelle version, ils restent minimes. Mais la question est de savoir si tous les appareils existants passeront à un nouveau software qui permettra le support de cette nouvelle norme ? Les nouveaux ebooks proposés avec ce DRM amélioré impliqueraient nécessairement une mise à jour. Et pas certain que tout le monde s'en réjouisse. 

 

Et pour les usagers, il reste à croiser les bras en attendant que le verrou saute.

 

via Lesen