Un ebook gratuit de journalistes pour lutter contre le plagiat

Julien Helmlinger - 09.04.2013

Lecture numérique - Applications - Droits d'auteur - Plagiat - Fabrication


Les affaires de plagiats et autres fabrications pullulent que ce soit dans la littérature, la presse, ou encore les travaux des universitaires, provoquant l'ire des défenseurs du travail respectueux de la déontologie. Un phénomène qui a conduit des associations de journalistes à publier un ebook gratuit pour lutter contre les fraudes et encourager au travail honnête, en marge du National Summit on Plagiarism and Fabrication, qui se tenait à St. Louis la semaine passée. Un manuel essentiel à toute entreprise éditoriale.

 

 

 

 

Intitulé Telling the Truth and Nothing But, le livre numérique gratuit recèle des conseils et autres informations utiles à destination des rédactions. Ses créateurs entendent que l'ebook réponde à leur besoin d'être en mesure de détecter, prévenir et gérer les incidents de plagiat comme de fabrication.

 

Dans un cours laps de temps, la production de l'ouvrage a été chapeautée par Teresa Schmedding, présidente de l'American Copy Editors Society, tandis qu'elle impliquait la collaboration de 14 agences de presse, 10 institutions de journalisme, et 10 associations de journalistes.

 

L'ebook fait le tour de la question en une cinquantaine de pages, cherchant à définir les infractions, en expliquer les tenants et aboutissants à ceux qui risquent de les commettre, et servir au final de guide aux professionnels de l'écriture en recherche d'une politique pour faire face au phénomène.

 

La politique interne conseillée aux rédactions se base notamment sur : la clarté au sujet des infractions et de leur condamnation, la bonne diffusion du message à destination des membres, les contrôles aléatoires, la création d'une culture de l'attribution, des sanctions disciplinaires clairement définies, l'égalité de traitement qu'il s'agisse de star ou de stagiaire...

 

La règle d'or de l'attribution défendue, est une orientation adaptée à tous les types de média. Il s'agit au final simplement de traiter les confrères comme on souhaiterait qu'ils nous traitent. Et sur la Toile, cela passe par des liens hypertextes renvoyant vers les sources.

 

Via Poynter.