Un gant pour lire ses mails... par la paume de la main.

Clément Solym - 27.04.2012

Lecture numérique - Usages - alphabet Lorm - Mobile Lorm Glove - Berlin


L'université de Berlin vient de mettre au point cet objet d'un genre nouveau, un gant destiné aux malvoyants et aux sourds leur permettant d'utiliser les technologies tactiles.

 

Ce gant fonctionne grâce à l'alphabet de Lorm, un langage permettant de communiquer grâce au toucher. Dans la paume de la main, des zones correspondent à des lettres. À chaque bout des doigts se trouvent les voyelles, par exemple, et l'on reproduit des sons par le biais d'une combinaison de gestes sur la peau. Par de simples pressions sur la paume de son interlocuteur, une personne muette et/ou aveugle peut s'exprimer. 


 

Mais elle pourra bientôt utiliser un smartphone ou une tablette grâce à ce langage. Le Mobile Lorm Glove est doté de capteurs qui garnissent la paume de la main. En tapotant ces zones, on crée des signaux pour chaque lettre de l'alphabet. Et ces signaux peuvent ainsi être relayés par les appareils mobiles. Relié au smartphone en bluetooth, le gant reçoit également des vibrations quand un message est reçu, etc.

 

Il sera ainsi possible, a priori, d'accéder à des contenus textuels sur Internet, que ce soit des emails ou des ebooks. Grâce à cette technologie, deux personnes munies de Mobile Lorm Glove pourront aussi échanger sans se toucher. 

 

Les objectifs de cette équipe de chercheurs fondée en 2005 est de réduire la fracture qui écarte progressivement les personnes non ou mal-voyantes des nouvelles technologies.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.