medias

Un groupe de travail sur le numérique en Région Midi-Pyrénées

Clément Solym - 11.04.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - groupe - travail - midi


Pour tous les métiers de la chaîne du livre ou ce qu’on appelle désormais l’éco-système du livre, le numérique est devenu un enjeu central, voire la question fondamentale autour de laquelle se dessinera l’avenir du livre lui-même.

Pour aider à clarifier les enjeux dans le respect de l’ensemble des métiers et de leur pérennisation, le CRL Midi-Pyrénées a décidé de constituer un groupe de travail régional et interprofessionnel sur le numérique. La première réunion se déroulera le 18 avril prochain, dans les locaux du CRL

Numérique, l'ivre

« Pour tous les métiers de la chaîne du livre ou ce qu’on appelle désormais l’écosystème du livre, le numérique est devenu un enjeu central, voire la question fondamentale autour de laquelle se dessinera l’avenir du livre lui-même. Le contexte actuel est marqué par beaucoup d’incertitudes sur l’avenir », souligne le communiqué.


Ainsi, que ce soient auteurs, pour leurs droits, médiathèques, pour les modalités de prêts, librairies indépendantes, alors que le portail 1001libraires vient de se lancer et que le rôle indispensable de médiateurs doit être conservé...

Mais également les éditeurs et les diffuseurs, qui creusent de nouveaux modèles économiques, ou encore les prestataires technologiques, aujourd'hui partenaires indispensables, chacun se préoccupe des questions liées à cette révolution.

Le groupe de travail produira, d'ici à l'été 2012, « un ensemble de recommandations sous la forme d’un livre blanc du numérique ».

Sa mission première sera cependant « d’apporter aux collectivités territoriales et à la DRAC des éléments d’appréciation sur les évolutions des métiers du livre rendues urgentes par la révolution numérique. Il veillera tout particulièrement à poser les enjeux économiques et culturels du livre numérique et à identifier les changements nécessaires et leurs conséquences, notamment en termes de politique territoriale ».

Parmi les membres qui le composent, nous retrouvons évidemment Benoît Bougerol, président du Syndicat de la librairie française, ou encore Joël Faucilhon, de . Et d'autres, évidemment.