Un guide pour une vie saine sans DRM

Antoine Oury - 31.07.2013

Lecture numérique - Usages - DRM - Defective by Design - guide des éditeurs


L'organisation Defective by Design milite jour après jour contre l'implantation de DRM (Digital Right Management, mesures techniques de protection) sur les contenus numériques, des ebooks aux pages en HTML5, en passant par les fichiers audio. Elle publie aujourd'hui le Guide to DRM-free Living, qui recense les offres culturelles ouvertes.

 


open 19

loop_oh, CC BY-ND 2.0

 

 

Près de 50 nouvelles entrées ont été ajoutées à ce guide disponible sur le site de Defective By Design, ce qui porte le nombre total d'éditeurs et plateformes d'édition, distributeurs de contenu à plus d'une centaine pour la seule section « ebooks ».

 

Classés en différentes catégories, selon les contenus culturels (vidéo, audio, logiciels), les militants du numérique libre sont rassemblés pour permettre au consommateur de choisir en connaissance de cause.

 

Notons la présence d'Immatériel, de Le Bélial, Bragelonne ou encore Numeriklivres du côté des acteurs francophones. Mais aussi celle d'Anna Galore, au titre d'auteure offrant ses productions au format numérique, sans DRM.

 

La mise à jour récente du guide lui permet d'inclure les éditeurs de comics numérique Image Comics et Thrillbent, parmi les derniers acteurs de l'édition à choisir de se débarrasser des verrous numériques.

 

La guide est donc accessible à cette adresse.