Un jeu dont vous êtes le héros à l'occasion de la Nuit de la Lecture

Antoine Oury - 08.01.2020

Lecture numérique - Acteurs numériques - nuit lecture - patrimoine lecture - Gallica livre numerique


Le numérique a changé nos rapports avec la culture de bien des manières : à l'occasion de la Nuit de la Lecture, organisée le 18 janvier 2020 dans toute la France, plusieurs institutions ont lancé un « jeu dont vous êtes le héros », en s'appuyant sur le chatbot de la société Ask Mona. Ce dernier propose, en fin de partie, un livre numérique issu du domaine public, grâce à Gallica.

Sur Gallica, le début d'une grande aventure...


Une petite fenêtre de discussion, semblable à celle que l'on peut trouver sur certains réseaux sociaux : ainsi commence « le jeu dont vous êtes le héros », mis en place par la Bibliothèque nationale de France, sa plateforme patrimoniale Gallica, et la Bibliothèque publique d'information. Accessible sur les sites des différents participants, l'outil se retrouve aussi sur Facebook, notamment sur la page du ministère de la Culture.

Autant jouer sur Gallica, où les informations personnelles seront sans doute un peu moins exploitées : sur cette page, il suffit de cliquer sur le macaron, en bas à droite, pour commencer. « Vous allez vivre une histoire dont vous êtes le héros : au fil de vos découvertes, vous pourrez emprunter les chemins de votre choix », promet le chatbot — l'intelligence artificielle — conçu par la société Ask Mona.

Les propositions se succèdent, illustrées par des émojis et des images issues de la collection de numérisations de Gallica, truffées de références.
 
Après quelques embranchements, la fin du jeu est marquée par un ouvrage, sélectionné par l'intelligence artificielle. Pour notre essai, La Mare au Diable de George Sand, qu'il est possible de feuilleter ou de télécharger. Une autre recommandation de lecture, contemporaine cette fois, fournie par les bibliothécaires du service de réponses personnalisées Eurêkoi, apparait à la demande : Apaise le temps, de Michel Quint, dans notre cas, avec un renvoi vers une carte de librairies participantes, où se procurer le livre.

Il est possible de rejouer à volonté : à vous de tester, par ici.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.