Un kiosque à ebooks dans l'aéroport de San Antonio, relié aux bibliothèques

Clément Solym - 22.10.2014

Lecture numérique - Usages - livre numérique lecture - aéroport distributeur - clients usagers avions


L'aéroport de San Antonio s'inscrit dans d'autres initiatives autour du prêt de livres numériques, avec l'installation de deux kiosques à destination des voyageurs. L'association des Friends of the San Antonio Public Library ont déboursé quelque 26.000 $ pour ce faire, et offrir de charger des appareils de lecture avec quelques titres bienvenus.

 

 

 

 

En 2011, Taiwan proposait dans son aéroport de Taoyuan une offre de titres numériques et papier, tandis que la Floride mettait en place, quelques mois plus tard, un modèle de téléchargement de 15.000 ebooks via un QR Code. C'est sur San Antonio que le distributeur de livres nouvelle génération a été installé. 

 

Cette bibliothèque temporaire offre des cartes de téléchargements valables durant 24 heures, pour les voyageurs qui ne résident pas à San Antonio. Ils pourront profiter de trois documents durant sept jours. Pour les autres, elle propose un accès durant trois semaines. Il est en effet possible de se connecter à différents sites de bib' locales, pour emprunter audiobooks, ebooks mais également musique ou vidéo. 

 

La San Antonio Public Library cherche aussi à sensibiliser les voyageurs à ses multiples services, à travers un réseau de 26 établissements dispersés dans la ville. Ignacio Albarracin, directeur des établissements, assure que le grand avantage est de pouvoir lire durant le vol, en regard des évolutions de la législation sur l'utilisation des appareils numériques dans les avions. 

 

« Le grand avantage est que je peux lire en mode avion, et quand je suis à bord de l'avion, je n'ai pas besoin d'avoir un portable connecté à internet pour accéder au contenu », souligne-t-il. 

 

La borne repose sur les outils d'Overdrive, à travers l'application mobile de téléchargement pour les différents appareils – smartphones, tablettes et lecteurs ebook sont évidemment compatibles. La borne propose également différents connecteurs pour recharger son appareil.

 

(via Woai)