Le Kindle pour les enfants : zéro distraction, juste de la lecture

Clément Solym - 29.05.2015

Lecture numérique - Lecteur eBook - kindle livres - jeunes lecture - lecteur ebook


Il sera possible d’en mordiller les coins, pour les plus jeunes en train de faire leurs dents, mais avant tout, de lire des livres numériques. Le Kindle for Kids, proposé pour 99 $ (avec publicité) est la nouvelle solution d’Amazon pour conquérir la jeunesse en perdition, celle-là même qui ne lit plus assez.

 

Kindle for kids bundle lecture jeunesse

 

Une enquête réalisée au Royaume-Uni démontrait que les enfants se sentaient honteux d’être surpris, par leurs amis, avec un livre papier en main. La question est de savoir si un appareil de lecture numérique pourrait changer le regard que chacun pourra porter. Avec le Kindle for Kids, Amazon espère une bonne opération. 

 

Garanti deux ans, avec un choix de coques bien colorées, l’appareil n’est pas particulièrement protégé contre les chocs – et l’on connaît la brutalité dont sont capables les petites têtes blondes. Cependant, la garantie couvre même les accidents provoqués par l’eau. Attention : la garantie et la coque spécifique de protection sont facturées 19,99 $ chacune.

 

Ce qui est intéressant, en revanche, c’est que la communication d’Amazon porte l’accent sur les milliers de livres disponibles dans un seul appareil. Mais aussi sur le fait que 250.000 ouvrages jeunesse sont référencés, et qu’il est possible d’en emprunter dans les bibliothèques publiques. 

 

Le plus plaisant reste la mention : « Zéro distractions, à la différence des tablettes, le Kindle est conçu uniquement pour la lecture. » Parmi les différentes fonctionnalités, une solution de dictionnaire pour aider à comprendre les mots les plus compliqués.

 

 

Côté technique, 4 Go de stockage, une diagonale de 6’’ avec 16 niveaux de gris et le support du format KF8, autrement dit, celui qui permet des contenus enrichis dans les livres numériques. 

 

L’approche des vacances scolaires et l’envie de tranquillité des parents peuvent largement expliquer ce lancement de produit un peu tardif – et qui ne semble pas encore annoncé ailleurs que sur le territoire américain. 

 

En parallèle, Amazon annonce un partenariat avec National PTA Familiy Reading, focalisé sur l’apprentissage de la lecture auprès des plus jeunes. Activités et jeux, autour de ce nouveau Kindle pour enfants, sont prévus. « L’objectif est d’améliorer les compétences des lectures des enfants, de la maternelle au CM2 (fith grade, NdR). »

 

Verra-t-on l'appareil débarquer pour Lire en short, la fête littéraire prévue en France, cet été, et tournée vers la jeunesse ?