Un livre 2.0 : première émission web française sur le livre numérique

Nicolas Gary - 12.09.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - émission sur internet - France 3 - Un livre un jour


L'émission de France 3, Un livre un jour, vient d'inaugurer une webémission baptisée Un livre 2.0. Cette émission sera diffusée chaque semaine sur le site internet, et proposera des chroniques, entretiens et critiques de lectures numériques. Elle passera également en revue les nouvelles approches de la création littéraires et les usages que modifie la lecture numérique. 

 

Pour sa première émission, c'est Alain Veinstein qui a été sollicité. Il vient en effet de publier Cent quarante signes, aux éditions Grasset. Le livre rassemble les tweets que l'écrivain et producteur de Du jour au lendemain (sur France Culture), a régulièrement diffusés. 

 

Un mélange fiction et réalité, le tout présenté sous une forme romanesque. 

Le roman de ce livre tient au hasard. C'est-à-dire à un fil. Il s'en est fallu d'un rien qu'il ne voit jamais le jour. Depuis le début, je tweete à visage découvert, sans me cacher - ce qui n'est pas si fréquent - sous un pseudonyme. Sur le fil de Twitter, je suis celui que je crois être : un écrivain, auteur de romans et de poèmes, par ailleurs intervieweur d'écrivains à la radio depuis longtemps, habitant Malakoff, travaillant dans la journée à Paris, rue de Tournon, promeneur de chien à ses heures, homme de la rue, donc l'oeil et l'oreille aux aguets dans les paysages urbains, usager des transports en commun, voyageur à l'occasion, dormeur se laissant surprendre par ses rêves... 

Comme tout un chacun, enfin, je suis soumis à l'accélération vertigineuse du temps qui frappe de plein fouet ceux qui - c'est mon cas - arrivent à l'heure d'hiver

 

ActuaLitté est partenaire de cette émission, et interviendra chaque mois pour une chronique spéciale concernant les nouvelles approches de la lecture, mais également les mutations qu'implique la lecture numérique. 

 

 

UN LIVRE 2.0 - rencontre avec Alain VEINSTEIN from unlivreunjour on Vimeo.