Un livre de sorts : la réalité augmentée façon Sony et Rowling

Clément Solym - 05.06.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Pottermore - Rowling - Sony


Jay Hawkins aurait pu parrainer la prochaine expérience de Sony et JK Rowling, qui vont se lancer dans l'édition interactive, avec l'aide des consoles Playstation 3 et d'un livre, Book of Spells. Alors, la réalité augmentée, pour déclamer « I put a Spell on You » ?

 

Andrew House, directeur de Sony Computer Entertainement a expliqué que la firme japonaise se lançait donc en collaboration avec la célèbre romancière dans une aventure augmentée, croisant l'univers de Pottermore au travers d'un « voyage d'apprentissage de la magie, comme un étudiant de Poudlard ». 

 

Et de souhaiter ainsi « Bienvenue dans la recréation des livres de conte ». 

 

 

Pour les adeptes de la console de salon de Sony, tout reposera sur l'outil PlayStation Move, la manette de détection de mouvements, sorte de wiimote pour Sony. Les bras deviendront baguettes, et en explorant les pages du livre de sorts, l'apprenti deviendra progressivement sorcier. 

 

Le tout sera couplé à la webcam Playstation Eye, pour mieux s'immerger dans le nouveau monde. Le jeune Moldu pourra donc faire l'éviter des objets, découvrir des sorts et peaufiner son art de l'étrange. 

 

Pour Rowling, présente durant la conférence de l'E3, qui se déroule à Los Angeles, le Book of Spells est ce qui rapprochera le plus les jeunes Moldus de l'apprentissage de la magie et des sorts. Et ce ne sera qu'une première approche vidéoludique, puisque d'autres créations, en collaboration avec des studios de développement, sont en cours. 

 

On parle de dinosaures, de voyages en bateau sur les mers ou d'exploration géographique…  

 

Le lancement du Wonderbook est prévu pour les fêtes de Noël. Présentation, par Sony :  

  •  Découvrez de nouvelles histoires exclusives de J.K. Rowling, qui prennent vie à mesure que vous les lisez.
  • Transformez votre manette de détection de mouvements PlayStation Move en baguette magique et jetez des sorts grâce à la réalité augmentée de Wonderbook.
  • Entamez votre formation à la bibliothèque de Poudlard™ et apprenez des sortilèges tels que Incendio, Wingardium Leviosa et Expelliarmus, et découvrez les notes et sorts espiègles griffonnés dans les marges par les précédents élèves de Poudlard.

 

 

Démonstration, en vidéo : 

 

 

 

Et plus largement, ce que Sony prépare :