Un livre Un jour (France 3) et la lecture numérique : Un livre 2.0

La rédaction - 26.11.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - France 3 - Olivier Barrot - Un livre Un jour


L'émission d'Olivier Barrot, Un livre Un jour, diffusée sur France 3, lance officiellement sa webémission, sur des interventions de 4 à 5 minutes, Un livre 2.0. Cette aventure hebdomadaire est d'ores et déjà à retrouver sur la page de l'émission.  

 

 

 

 

« Au moment où le livre et la lecture connaissent un bouleversement sans précédent avec la révolution numérique, il n'existe encore à ce jour aucune émission qui puisse guider les lecteurs et les internautes dans ces nouveaux usages ni ces nouvelles offres culturelles. Seuls quelques blogs et quelques sites destinés aux professionnels, aux libraires, distillent des informations parcellaires et orientées », explique un communiqué de France 3.

 

Dans ce contexte, la rédaction de Un Livre Un Jour a décidé de créer cette webémission qui donne la parole aux acteurs de la lecture numérique, et aux auteurs, dans leur relation au livre numérique.

 

« Des sujets sur les nouvelles parutions, des entretiens avec les différents acteurs de ce secteur ou avec des auteurs, des informations pratiques sur les nouveaux usages et une attention toute particulière sur l'émergence d'un nouveau type de création littéraire. Nicolas Gary, Directeur de la rédaction d'ActuaLitté.com, y tient une chronique  mensuelle », poursuit la chaîne.

 

ActuaLitté est en effet partenaire de l'émission, en rediffusant chaque semaine l'émission diffusée. Il s'agit en France de la première réalisation audiovisuelle entièrement consacrée à la lecture numérique. 

 

Un Livre Un Jour est la seule émission littéraire quotidienne traitant de tous les genres littéraires et de l'actualité éditoriale. Depuis quelque temps, des extensions substantielles ont vu le jour sur le web à travers le site internet de l'émission, rassemblant toutes les archives de l'émission depuis 1991 (5000 vidéos), ainsi que sur les réseaux sociaux.