Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

un Mot est un Oiseau : la poésie rencontre l'aquarelle sur iPad

Cécile Mazin - 19.05.2013

Lecture numérique - Applications - Actialuna - application - poésie


L'éditeur Syntonie, nouvellement créé par la société Actialuna, vient de diffuser une nouvelle application livre. Il s'agit de poésie illustrée avec des aquarelles faites à la main, un projet franco-américain, avec une approche artisanale de haute volée, doublée par un support technologique très fort.

  

 

 

 

On se souvient que Actialuna avait fait sensation avec la diffusion du livre de Mathias Malzieu, L'homme Volcan, coédité avec Flammarion. Ce livre application, un conte interactif présenté en décembre 2011 avait fait sensation. Au Japon, l'ouvrage a d'ailleurs reçu l'ebook Award 2013, décerné par Electronic Da Vinci - après que plus de 60.000 lecteurs nippons l'ont adopté. 

 

La nouvelle application, un Mot est un Oiseau présente un ensemble de poèmes, en français ou anglais, avec la voix d'Élodie Fondacci, journaliste et liseuse d'histoires à Radio classique. Orel Protopopescu est l'auteur du livre et les illustrations sont réalisées par Jeanne B. de Sainte Marie. L'éditeur présente son ouvrage avec légéreté : 

Lisez, écoutez et jouez avec les poèmes, en français ou en anglais.
Consultez le glossaire interactif.
Puis, du bout des doigts, faites fleurir le Printemps sur votre iPad !

 

« un Mot est un Oiseau est une application ludique pour apprivoiser la métaphore, y compris pour les plus jeunes lecteurs. Ceux-ci vont comprendre, en jouant avec les aquarelles animées, comment un roseau devient un pipeau qui émet un son lorsqu'on le touche, ou comment une fleur peut être une chambre confortable pour une abeille. »

 

L'application vient de sortir, pour 2,69 €. On pourra également retrouver une exposition présentant le making-of de cette réalisation au Labo de l'édition, jusqu'à la fin du mois. 

 

 

 


Making-of "Un Mot est un Oiseau" par Actialuna