Un nouveau rouleau de epaper flexible produit par Hewlett Packard

Clément Solym - 10.12.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - rouleau - epaper - flexible


Ce sont conjointement l'université de l'État d'Arizona et la société Hewlett-Packerd qui ont créé ce nouveau support, annoncé comme le Flexible Display Center, et qui n'est encore qu'à l'état de prototype. Du côté de la société HP, on annonce que son procédé de fabrication sera moins coûteux et que par ailleurs, leur consommation en énergie serait moins importante. Moins cher, et qui dure plus longtemps, on croirait presque du Duracel.

Ayant recours à la technologie SAIL ou Self-Aligned Imprint Lithography, celle qui justement fait baisser les prix, ce type d'écran sera particulièrement adapté à des périphériques portables, et malgré le phénomène d'enroulement, on ne constatera pas de distorsion de l'image.

Son arrivée massive sur le marché n'est pas encore définie par HP, mais les appareils visés sont déjà connus : téléphones, liseuses, ordinateurs, etc. Si l'on se fie à la photo, on a même l'impression que le modèle peut afficher de la couleur, ce qui ne manquerait pas de frapper le milieu de la BD, qui n'a pas encore trop de contact avec l'univers de la numérisation.

Liseuses.fr
nous rappelle d'ailleurs avec beaucoup de justesse que son principal avantage, eu égard à ce que Plastic Logic a déjà pu annoncer, par exemple est que l'on a recours ici à un écran à matrice active ainsi qu'à une encre bistable. Du bonheur en perspective...