Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un outil de partage d'extraits de livres audio chez Audible, la filiale d'Amazon

Antoine Oury - 05.07.2016

Lecture numérique - Usages - livres audio extraits - Audible Amazon Clips - livre audio iphone


Lorsque l'on évoque Amazon, c'est souvent pour expliquer qu'il a une longueur d'avance : avec Audible, sa filiale consacrée aux livres audio, c'est le même refrain. La société a ainsi dévoilé Audible Clips, qui permet de partager facilement des extraits d'audiobooks Audible. Une fonctionnalité parfaite pour l'Internet moderne, où les Vine et autres GIFs font la joie des internautes.

 

Audible - Livre Paris 2016

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La fonctionnalité de partage, nommée Audible Clips, date du mois de mars dernier, mais Audible la met en avant avec une sélection de courts passages extraits de livres audio : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, d'Harper Lee, La Ballade de l'impossible, d'Haruki Murakami, Le Seigneur des Anneaux, de JRR Tolkien, et quelques autres. Évidemment, les best-sellers sont de sortie, mais Audible espère susciter l'envie chez les auditeurs.

 

En effet, Audible Clips permet de partager facilement jusqu'à 45 secondes de n'importe quel livre audio, tant qu'il a été acheté sur Audible. La nouvelle fonctionnalité a été ajoutée dans l'application, et sélectionne automatiquement les 30 dernières secondes du livre écouté, un laps de temps qui peut être réglé à l'envi avant le partage, un peu comme une vidéo sur Instagram.

 

Il est d'ailleurs possible d'ajouter quelques lignes au clip audio, mais aussi de ne pas le partager, à des fins d'archives personnelles. Un lien est fourni à l'utilisateur, qu'il peut partager à travers quantité de réseaux sociaux, voire par SMS. En effet, Audible génère un lien qui renvoie sur une simple page de son site avec l'extrait adéquat. 

 

Évidemment, l'extrait est suivi par un lien qui propose d'« Obtenir ce livre audio gratuitement » en téléchargeant l'application Audible, et en souscrivant à l'offre d'essai du service, pour 30 jours d'écoute gratuits.

 

L'application Audible, et donc la fonctionnalité Clips, est disponible pour iOS, Android et Windows.

 

La création de cette fonctionnalité par Audible/Amazon est particulièrement futée, si l'on considère que le livre doit encore trouver sa place sur les réseaux sociaux et autres applications, à la manière de Litsy, cette application plutôt tournée vers le visuel qui cherche à devenir l'Instagram du livre. Par ailleurs, partager quelques secondes d'un livre audio s'avère un moyen pratique de varier les conversations, un peu comme les GIFs, ces courts morceaux de vidéo qui tournent en boucle.

 

Malgré tout, le recours au web et la visite d'une page dédiée sont toujours nécessaires dans le cas d'Audible Clips, quand la plupart des services d'envoi de GIFs peuvent les afficher directement dans les SMS ou les applications.

 

via Wired, The Bookseller