medias

Un programme pour certifier l'accessibilité des livres numériques

Antoine Oury - 10.07.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - accessibilité livres numériques - certification accessibilité ebooks - Benetech certification EPUB


Depuis plusieurs années, l'édition mondiale s'intéresse aux opportunités du format numérique pour améliorer l'accessibilité aux textes. Les enjeux, tant sociaux qu'économiques, sont importants pour les éditeurs, qui s'efforcent de proposer des ebooks lisibles par tous, sur un grand nombre d'équipements. L'organisme à but non lucratif Benetech propose désormais aux éditeurs de faire certifier leurs ouvrages accessibles, pour une offre mieux définie.


Kobo Aura Edition 2
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Une société qui prend des engagements est aussi une société qui accepte qu'un organisme tiers les contrôle. Dans de nombreux domaines, les certifications par un organisme indépendant spécialisé permettent aux consommateurs ou aux partenaires commerciaux de s'assurer que les prises de position ne sont pas qu'une façade. Il en sera bientôt de même pour l'accessibilité des livres numériques.

 

L'organisme à but non lucratif Benetech est spécialisé dans les solutions technologiques destinées à des causes sociales, politiques ou caritatives. Elle est à l'origine de Bookshare, une bibliothèque de livres numériques adaptés aux besoins des personnes empêchées de lire, et connaît donc bien les enjeux d'une accessibilité renforcée aux textes.

 

La certification Global Certified Accessible, créée par Benetech, a pour ambition de définir certains standards d'accessibilité pour les livres numériques, même si ces derniers sont déjà abordés dans les spécifications du format EPUB 3. Au départ orientée vers les ouvrages scolaires, l'initiative sera finalement étendue aux titres disponibles pour le grand public, avec une priorité vers ceux qui sont utilisés dans un cadre scolaire.

 

Benetech promet dans un communiqué que les tarifs liés à cette certification seront discutés avec chaque éditeur, selon la taille de son catalogue et la complexité des livres numériques étudiés. Différents critères seront pris en compte, de la structure des livres numériques à leurs fonctionnalités, mais l'organisme précise d'emblée que ce programme de certification ne constitue pas un système de suivi et de contrôle avant commercialisation. Des problèmes seront identifiés, mais la certification de Benetech ne fera pas office d'outil de test.

 

Si elle est obtenue, la certification Global Certified Accessible sera indiquée dans les métadonnées des fichiers numériques concernés, pour qu'elle apparaisse dans les différents circuits de vente, comme chez le distributeur Ingram Content, partenaire de Benetech.


Édition inclusive : “L’accessibilité doit intervenir
d’un bout à l’autre de la chaîne du livre”

 

Parmi les éditeurs partenaires, on compte pour le moment Elsevier, HarperCollins, Harvard Business Publishing, Macmillan Learning, Penguin Random House, et des sociétés ou organisations spécialisées comme Apex CoVantage, Amnet Systems, Dedicon ou le Royal National Institute of Blind People.