Un programme qui écrit le livre à votre place

Clément Solym - 16.12.2012

Lecture numérique - Applications - ICON Group International - Ebook - Philip M. Parker


Beaucoup en ont rêvé, ce n'était plus qu'une question de temps avant que quelqu'un ne transforme ce rêve ne réalité. Philip M. Parker, professeur de Marketing à l'INSEAD Business School de Fontainebleau, est ainsi l'heureux auteur si l'on peut dire de 100, 000 livres sur Amazon. Ce n'est pas une mauvaise blague : ce professeur a mis au point un système permettant de composer un livre en 15 minutes.

 

 

Rassurez-vous ce n'est pas la fin de la littérature, il ne s'agit que d'ouvrages scientifiques et techniques. L'algorithme conçu par Philip Parker (et dont il a évidemment pris soin de déposer le brevet) génère des livres à partir d'informations précises. Vous ne pouvez donc demander au logiciel de vous écrire une fan fiction de Twilight.

 

En revanche, pour publier en moins d'une heure un rapport complet sur le PIB dans le monde en 2012, M. Parker et son entreprise, ICON Group International, sont désormais vos meilleurs amis. Grâce à ce système, l'entreprise peut se targuer d'avoir donné naissance à 700,000 ouvrages, ce qui en ferait d'une certaine manière le premier éditeur mondial.

 

Et visiblement, pour tout ce qui ne relève pas de la fiction, le résultat est au rendez-vous. Bien entendu, ce programme informatique n'est capable d'aucune forme de créativité : il construit le livre en puisant dans des bases de données et en comparant les différents chiffres et autres données. Ceci permet donc à un économiste d'éviter de passer de longues et fastidieuses heures à comparer des chiffres et ensuite les ranger dans des tableaux puisque c'est exactement ce que fait ce logiciel. Et le logiciel est conçu de telle façon que le résultat final ne relève pas du plagiat.

 

Il ne se contente pas de faire des graphiques et des tableaux, il est aussi capable de faire des phrases pour résumer le propos, ce qui est, avouons-le, assez impressionnant. Une manière très efficace pour une entreprise de faire rapidement son rapport d'activité.

 

Mais ce qui est plus intéressant c'est ce que des livres scientifiques qui n'auraient jamais été publiés en temps normal ont pu voir le jour. C'est le cas par exemple pour des maladies qui ne concernent que quelques dizaines de personnes de par le monde. Un éditeur lambda ne le publierait pas faute de profit, tandis que grâce à ICON Group, il suffit à un scientifique de rentrer ses données pour rendre le résultat de ses recherches accessible, ce d'autant plus qu'il s'agit de livres numériques donc pas de frais d'impression.