medias

Un quart des Américains lit en numérique, la moitié en 2014 ?

Nicolas Gary - 15.03.2013

Lecture numérique - Usages - lecture numérique - ebooks - lecture


La lecture numérique continue de recruter et de faire des émules : une récente étude du groupe Bookboon a mis en évidence que près d'un quart des citoyens américains achète des livres numériques. Et la moitié du pays devrait donc en acheter durant l'année à venir. Réalisé auprès de 6000 personnes, ce sondage montre une fois de plus comment le livre numérique s'empare du public.

 

 

 

 

Ainsi, ce sont 27,1 % des répondants qui ont assuré acheter des livres numériques pour alimenter leurs lectures, et 22,7 % assurent qu'ils le feront au cours de l'année à venir. Ce qui aboutit bien, pour l'année 2014, à ce que la moitié des Américains aura acheté un livre numérique. 

 

L'enquête ne peut pas être prise pour argent comptant pour autant : Bookboon avait déjà publié en septembre dernier un sondage montrant que la moitié des étudiants américains préféraient les manuels scolaires numériques. Or, dans les faits, il semble bien que le taux d'adoption soit inférieur à 6%. Et d'autres enquêtes ont montré que finalement, les élèves n'étaient pas particulièrement chauds....

 

De même, Bookboon avait également assuré, début 2012, qu'au travers de son activité, il prendrait 10 % de parts de marché avant la fin de l'année - chose qui n'est pas encore arrivée. En effet, Bookboon propose de services de ventes de livres numériques, manuels scolaires, mais également des services de formation professionnelle. 

 

Cependant, note Digital Book World, l'enquête semble rejoindre plusieurs autres, qui font état de cette progression de la lecture numérique dans le monde américain. En effet, près d'un quart des adultes lisent des ebooks. Et un Américain sur six disposerait d'un lecteur ebook. Enfin, on note qu'entre un quart et un tiers d'entre eux sont propriétaires de tablettes. 

 

À ce titre, d'autres datas sur la lecture numérique peuvent toujours intéresser : en effet, 57,7 % des Américains estiment qu'ils liront plus de la moitié de leurs ouvrages dans un format numérique d'ici trois ans. Et chez les propriétaires de tablettes, on passe à 71,9 % des personnes. En revanche, fait déprimant, 22,2 % des Américains n'ont pas l'intention de lire de livre du tout au cours des trois prochaines années.