Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un quart des Québecois a une tablette, 11 % un lecteur ebook

Clément Solym - 01.08.2013

Lecture numérique - Usages - Québec - tablettes - lecteurs ebook


Le Centre Facilitant la Recherche et l'Innovation dans les Organisations, CEFRIO, basé au Québec, vient de présenter quelques résultats dans son étude sur le taux d'équipements des Canadiens. Passant en revue les usages, cette étude montre une importante connexion des foyers au net, avec 78,1 % d'entre eux, mais également une utilisation du web par les seniors, ailleurs qu'à leur domicile. 

 

 

 Montréal airport

Tablette et bière, à l'aéroport de Montréal

Florian, CC BY-SA 2.0

 

 

En termes d'appareils, on retrouve des tendances assez classiques : 60,4 % des foyers québécois ont un portable, contre 52,1 % un ordinateur de bureau. La télévision n'est cependant pas encore morte, puisque 64,9 % dispose d'un poste HD. Les consoles de jeu, en revanche, n'ont pas évolué depuis 2010, avec 42 % des foyers équipés.  

 

« Du côté des nouveaux appareils mobiles, 41,8 % des foyers ont au moins un téléphone intelligent, 26,5 % une tablette numérique et 11,6 % une liseuse électronique. Notons que si 4,5 % des répondants disposent à la maison de ces trois appareils, 46,7 % des foyers québécois n'en ont aucun. »

 

Dans les usages du net, près de 20 heures hebdomadaires sont occupées sur la toile. Pour ce faire, l'ordinateur de bureau reste privilégié, avec 9,4 heures/semaine, et 7,3 heures pour le portable et 5,1 heures pour les appareils mobiles. 

 

« Les internautes de 18 à 24 ans passent significativement plus de temps que les autres groupes d'âge sur Internet, notamment en se connectant à l'aide d'un appareil mobile (9,3 heures par semaine en moyenne). Un internaute de 18 à 24 ans sur trois navigue sur Internet à l'aide d'un appareil mobile pendant plus de 10 heures par semaine », souligne l'étude

 

On trouvera également d'autres informations sur les usages des réseaux sociaux, dans cette infographie dynamique :