Un scanner de Kindle monté avec des Legos et un macbook

Nicolas Gary - 09.09.2013

Lecture numérique - Lecteur eBook - scanner - Lego - macbook


C'est un professeur d'université autrichien qui a décidé de se remonter les manches, pour fabriquer un appareil original, en s'appuyant sur des Legos, un macbook et son Kindle. Ce scanner artisanal fait défiler les pages du Kindle, situé face à la webcam du macbook et les photos ainsi prises sont automatiquement traitées par un logiciel de reconnaissance de caractère. Un outil de numérisation qui permet de supprimer les DRM du Kindle, pour ceux qui ont du temps à perdre.

 

 

 

 

L'idée de Peter Purgathofer présente cependant un avantage certain, par rapport à une solution  qui casserait le DRM : elle ne viole pas la loi, et permet de disposer d'une copie de sauvegarde pour le cas où Amazon déciderait de supprimer les ebooks achetés. « Le propriétaire n'est même plus détenteur de quoi que ce soit, mais dispose plutôt d'une licence d'usage », note l'enseignant. 

 

L'ensemble est non seulement bien pensé, mais surtout efficace, et soutenu par une réelle réflexion autour de la propriété des livres numériques. Le professeur souligne par ailleurs que ce montage n'a rien à voir avec son activité d'universitaire, et que pour l'heure, il n'a jamais numérisé massivement de livres. La vidéo est juste là pour montrer que le système fonctionne.

 

via All Things D