Un smartphone Kindle dans les cartons d'Amazon pour 2012...

Clément Solym - 18.11.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - smartphone - Amazon - Kindle


C'est encore l'un des secteurs où l'on n'attendait pas vraiment le géant du commerce en ligne. Mais Amazon pourrait bien créer la surprise en présentant pour la fin de l'année 2012 un modèle de smartphone qui serait commercialisé entre 150 et 170 $.


L'appareil, même si l'on marche sur des oeufs pour le moment, tournerait sous Android, assez logiquement, explique l'analyste de Citigroup, Mark Mahaney. Cependant, cela implique qu'il y aurait une petite taxe à verser à Microsoft, pour l'utilisation d'un OS qui viole les brevets de la firme.

 

D'ailleurs, la question se posera assez rapidement pour le Kindle Fire

 

Le smartphone, poursuit Mark, disposerait d'un microprocesseur Texas Instrument OMAP 4, si l'on se fie aux informations avancées par la chaîne de fabrication asiatique.

 

La tablette Kindle Fire

 

Amazon serait même prêt à vendre son appareil à perte pour conquérir le marché et grappiller immédiatement des parts sur la concurrence, comme HTC ou Samsung, dans le secteur Android, mais évidemment, iPhone, pour Apple.

 

L'information surgit alors qu'Amazon vient tout juste de lancer sa tablette, la Kindle Fire, qui, pour 199 $, propose un environnement complet, sous Android, à un tarif deux fois moins élevé que celui de l'iPad.

 

On évoque également l'utilisation de WebOS, le système d'exploitation de Hewlett-Packard, mais pour l'heure, avec encore plus de réserve...