Un téléphone sur trois est un smartphone

Clément Solym - 22.04.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - smartphone - étude - médiamétrie


En France, au premier trimestre 2011, un utilisateur de téléphone mobile sur trois possède un smartphone. C’est ce qu’a démontré une récente étude de Médiamétrie.

PCWorld fait le calcul : sachant que 81% des Français ont un (ou plusieurs) téléphone portable, cela signifie que 27% des français ont un smartphone.


Pourquoi un tel succès ?
Parce que l’on peut y lire des livres bien-sûr
-ou pas !

Restons lucides : les téléphones aujourd’hui sont devenus bien plus que cela. Ils font guise d’appareil photo et vidéo, de GPS, de navigateur Internet, de lecteur d’ebooks et j’en passe et j'en oublie. C’est à peine si l’on conserve l’option « émission et réception d’appels ».

Ainsi, il n’est pas surprenant que, par rapport à l’année dernière à la même époque, trois fois plus de français aient opté pour un smartphone. Le marché touche en particulier les 15-24 ans, dont 40% sont possesseurs du téléphone intelligent.

Toutefois si les smartphones font l’unanimité quel que soit le choix du système d’exploitation, l’utilisation des applications est quant à elle relativement mitigée.

En effet, selon Cerise Club, l’étude révèle que « deux utilisateurs sur trois déclarent avoir consulté moins de la moitié des applications présentes sur leur téléphone lors du dernier mois ». Il y a donc encore des progrès à faire de ce côté-là.