Un Twittour du Monde pour Phileas Fogg

Clément Solym - 12.04.2012

Lecture numérique - Usages - Le Tour du monde en 80 jours - Jules Verne - Twitter


Alors que Yahoo veut briser un tabou en incluant de la publicité dans les livres numériques, (voir notre actualitté) la littérature fait les beaux jours de la publicité. Le site web Evaneos retrace ainsi sur son profil Twitter le célèbre tour du monde de Phileas Fogg, au jour le jour et en 140 caractères. Pour chaque escale, le site fournira un lien qui présentera la région et les circuits des agences locales relayées par le site web.

 

Le premier tweet a été lancé hier, depuis Londres, où « 55 000 livres ont été volés » : l'embarquement de Phileas Fogg est imminent, et un simple abonnement au compte Twitter @TMen80jours permettra de le suivre à la trace. Doté pour l'instant d'une centaine d'abonnés, le profil du Tour du monde en 80 jours a été créé le 5 avril dernier par le site web Evaneos.

 

 

 

Cette nouvelle forme de publicité entend bien s'afficher « hors des sentiers battus » afin « de donner envie de voyager » aux twittos, a précisé Yvan Wimbaux, cofondateur d'Evaneos, à l'AFP. Un mélange de compte-rendu de lecture et de publicité virale qui n'est pas sans rappeler d'autres expériences similaires, comme @RealTimeWWII, un fil Twitter qui retrace au jour près les évènements de la Seconde Guerre mondiale (2445 tweets jusqu'à présent).

 

Le voyage de Phileas Fogg, à télécharger gratuitement

 

 

Pour joindre le marketing à l'agréable, l'agence de voyages glissera quelques liens parmi les tweets, qui renverront aux circuits touristiques proposés par des agences locales partenaires d'Evaneos. Les premiers tweets du compte TMen80jours ont présenté en 140 caractères les personnages principaux d'un ouvrage bien connu, « mais que peu de personnes ont lu » note encore Yvan Wibaux. En s'abonnant au compte, un étudiant connecté et rusé pourra aussi s'en passer pour son contrôle de lecture.

 

Retrouver le livre de Jules Verne

dans notre librairie