Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un virus perturbe le Projet Bradbury (semaine #15)

Neil Jomunsi - 29.11.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - neil jomunsi - projet bradbury - virus


Les virus sont partout, tapis dans l'ombre, souvent inoffensifs et quelquefois mortels. Rassurez-vous, le Projet Bradbury va bien, il vous remercie et s'excuse pour ce titre racoleur.

 

Vous l'aurez compris, nous sommes vendredi, jour de sortie pour la nouvelle de la semaine. Et même si le temps se refroidit et qu'une mauvaise grippe n'est jamais loin, celui-ci ne déroge pas à la règle. Et justement, de virus, il est question ici.

 

cover

 

 Viral est la quinzième nouvelle du Projet Bradbury. Quelques lignes pour en situer l'histoire :

À part chasser les serpents et compter les nuages, que font Ray et ses deux enfants dans cette station-service abandonnée au milieu du désert australien ? Ils évitent la ville, à tout prix. Mais quand une urgence médicale oblige le père à oublier les distances de sécurité, c'est toute la famille qui se met en danger. Car l'épidémie rôde, sournoise et invisible.

Le thème des virus revient souvent dans la littérature fantastique — sans doute notre besoin de fictionnaliser la fin du monde encore et encore, peut-être pour mieux s'y préparer — et j'ai voulu m'y coller afin de ne pas déroger à la règle. J'aime assez les histoires qui se déroulent dans un tel contexte, en général : là où une catastrophe naturelle a souvent pour effet de créer des communautés de soutien et d'entraide, les épidémies les dissolvent. Elles annihilent la confiance que pourraient mutuellement éprouver deux inconnus et placent le doute dans les esprits. Dans les histoires de virus, la suspicion est reine. Mais comme j'aime les histoires un peu tordues, vous comprendrez à la lecture que l'épidémie dont il est question est un peu... particulière. Et parfaitement en rapport avec le sujet qui nous intéresse pour ce Projet Bradbury.

 

Skull

 

Mais difficile d'en dire plus sans en dévoiler l'intrigue. Je vous laisse donc découvrir Viral sur Smashwords, Amazon, Apple, Kobo et maintenant aussi sur Youscribe, au prix de 0,99€. Vous pouvez aussi choisir de vous abonner au Projet Bradbury pour recevoir en avant-première l'intégralité des nouvelles et devenir mécène de ce marathon d'écriture.

 

La couverture est toujours signée Roxane Lecomte, dont on peut retrouver le travail pour le Projet Bradbury ici.

 

Sachez enfin qu'un recueil des 13 premières nouvelles paraîtra prochainement. Je réfléchis encore à une manière équitable de le publier, pour les nouveaux lecteurs comme pour les abonnés. A priori, on s'oriente sur un ebook à 9,99€, ce qui peut paraître cher, mais cela représente un quart de l'abonnement, soit trois nouvelles offertes. Je pense donc offrir un abonnement low-cost à ceux qui achèteront une intégrale. Plus de détails bientôt. Je suis également preneur de vos suggestions.

 

 

En attendant, je vous souhaite une excellente lecture.

 

 

Crédits photo : Skull - Sebastian Dooris (Flickr ; CC-BY)