Une application d'Amazon change iPhone et iPod en Kindle

Clément Solym - 04.03.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - application - iPhone


On prédisait voilà longtemps déjà que le Kindle serait l'iPod des livres, mais finalement pourquoi ne pas faire directement de l'iPod et l'iPhone l'iPod des livres ? En proposant cette nouvelle application sur l'iTunes Store américain, uniquement, pour l'heure, Amazon vient donc marcher sur les platebandes d'Apple avec ses gros sabots.

Ce logiciel permet donc de lire des ebooks qui normalement n'auraient pu l'être qu'avec le Kindle - comprenez que les formats des fichiers sont propriétaires. Et le cybermarchand d'assurer sur sa page de présentation que l'on pourra ainsi disposer de plus de 240.000 ouvrages directement à lire sur l'appareil de son choix, avec « la meilleure expérience de lecture qui soit ».

Bien sûr, Amazon empiète aussi sur les sphères de Stanza ou eReader, en proposant donc un logiciel de lecture spécialisé, mais pour le moment, la relation n'est pas tout à fait la même. En effet, on ne peut pas télécharger directement un livre depuis le Kindle Store, on doit passer par la page web du marchand, qui ensuite effectue le prélèvement sur son compte Amazon. On achète donc le livre sur le Web puis on le transfère sur l'application Kindle.


L'application est bien évidemment gratuite et donne donc accès à tout le catalogue Kindle. Du côté d'Amazon, on estime que l'on a rien à craindre à proposer une telle application, mais plutôt tout à gagner : la taille de l'écran du Kindle et ses fonctionnalités le rendent, autant que son autonomie d'une qualité supérieure à l'iPhone pour la lecture. Cependant, on a ajouté des liens entre les deux machines, pour ceux qui les possèdent, puisqu'une synchronisation des marque-pages est possible...

Rien de révolutionnaire, donc, mais un pas supplémentaire.