Une application de lecture dédiée pour Les Presses de l'Université du Québec

Clément Solym - 01.09.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - PUQ - application - ipad


Afin de garder un bon pied dans le numérique, Les Presses de l’Université du Québec (PUQ) ont décidé de travailler avec la société Nubook afin de développer une application dédiée à la lecture sur iPad.

Une fois disponible, cette application permettra la consultation directement sur tablette du catalogue des livres publiés par les PUQ. On pourra alors acquérir un titre sous sa version numérique en utilisant son propre compte iTunes.


Le livre ainsi acheté pourra être lu dans un environnement qui lui sera tout spécialement dédié. C’est une façon d’enrichir quelque peu la lecture sur tablette en mettant mieux à profit les atouts du numérique par rapport au support papier.

Dans un communiqué, Bianca Drapeau, directrice Édition numérique et nouvelles technologies aux PUQ explique la raison d’être de cette application : « Nous avons opté pour Nubook car cette solution entièrement dédiée aux éditeurs répond à nos besoins. L’expérience de lecture dans un environnement à nos couleurs et paramétré selon nos choix est de qualité et sécuritaire. De plus, le modèle d’affaires en partenariat est totalement compatible et complémentaire à notre stratégie de distribution auprès des librairies ou autres détaillants génériques. »

L’application PressesUQ sera disponible dans l’AppStore d’Apple en septembre.