Une application qui améliore la lecture numérique illustrée

Clément Solym - 15.11.2012

Lecture numérique - Applications - military books - illustré - application


Le secteur de l'édition n'est pas des plus viables pour certains. Ainsi, un éditeur de livres illustrés, en quête d'une croissance plus évidente, a décidé de chercher de nouveaux débouchés et de nouvelles opportunités. Ni une ni deux, voilà une idée qui a germé : entrer dans le monde de la distribution numérique, en ligne, dans un domaine spécialisé : l'histoire militaire.

 

 

 

 

Military Books, une application ebookstore iOS, vient d'être créée afin de permettre de mettre en vente et en ligne des titres illustrés où l'art et l'image fleurissent, essentiellement militaires. L'application permet aux éditeurs de numériser rapidement leurs ouvrages disponibles tout en préservant la valeur de leur travail e leur conception au niveau des schémas originaux qui souvent en pâtissent lors de la transition numérique. La « solution » de l'application est d'utiliser les PDF pour imprimés des éditeurs.

 

Avec un minimum de modifications, ces fichiers peuvent être adaptés à la vente, dans l'application. « Nos développeurs ont créé un logiciel sophistiqué qui offre une expérience de lecture de qualité supérieure pour les livres illustrés », explique la société.

 

L'application est gratuite à télécharger et simple à utiliser : rien de moins que de parcourir les étagères comme nous le ferions dans un magasin. Il s'agit ensuite d'appuyer sur un titre pour voir un aperçu des pages, et, une fois le titre acheté, en utilisant une fonction de l'application, il est possible d'effectuer un zoom avant sur la page afin de voir les illustrations en grand, d'observer détail, ou tout simplement de lire l'ouvrage d'une manière plus « conventionnelle ».

 

Military Books est encore en version bêta mais elle a été téléchargée par près de 15 000 personnes. Des discussions avec de nouveaux éditeurs sont en cours afin d'augmenter le contenu disponible lors du lancement officiel de la boutique en ligne. La vision du projet, sur le long-terme, est d'ouvrir un magasin à vocation internationale, « ouvert au contenu illustré du monde entier, et dans d'autres langues que l'anglais ».La version web de Military Books permettra à Amber Books et à ses partenaires de vendre tout leur contenu militaire sur PC et appareils mobiles.

 

Ainsi, l'offre permet une alternative intéressante aux éditeurs de contenus illustrés, dont la conversion en format EPUB est généralement coûteuse. Les lecteurs y trouvent également leur compte, grâce à une expérience de lecture améliorée, pour les ouvrages illustrés, par rapport aux autres formats que les ebooks peuvent actuellement proposer.

 

De plus, l'ebookstore met aussi en ligne des livres rares et souvent indisponibles (en papier ou numériquement). « La possibilité d'ouvrir un pan numérique, qui s'engage auprès d'un public mondial, en ce qui concerne la niche de l'histoire militaire, est une opportunité phénoménale ».